Le retour de la SF sur le blog ! J’ai lu Fondation il y a 1000 ans de ça, dans le cadre du challenge des 100 livres à avoir lus. Mais justement, avec ce challenge j’avais lu pas de mal de SF, je vous en avais parlé ici, et je pense que j’ai fait une overdose. Pourtant, j’ai assez bien aimé Fondation !
Fondation fait parti de l’ensemble très très complexe du cycle de Fondation : en gros, le premier écrit, mais le troisième épisode chronologiquement, après Prélude à Fondation et l’Aube de Fondation. Et donc, Fondation en lui-même est divisé en 5 parties, s’étendant sur 150 ans (oui, rien que ça). Sachant qu’on est très très loin dans le futur, genre 15 millénaires après la fin de la Terre (oui, rien que ça encore). On parle d’un empire galactique et sa chute, d’une drôle de science qu’est la psychohistoire, de la nécessité de préserver dans un lieu sûr tous les savoirs de l’humanité pour les préserver le temps des barbaries inévitables entre 2 empires. VOI-LÀ. Vous allez dire que je résume mal la SF, ce à quoi je vais répondre “c’est pas faux”.
Vous l’aurez compris, le monde étrange de la SF, ce n’est pas trop ma tasse de thé, et pourtant. Pourtant Fondation m’a attrapé, même si vous avez bien compris que le côté enchaînement des situations m’a quelque peu échappé. Je me suis pourtant prise au jeu de la drôle de quête de cette “Fondation” dans la sauvegarde du savoir humain, et les tensions et évolutions de ce projet d’origine incroyable. On plonge au coeur d’une société, de ses mouvances, de son histoire, de son devenir, des tensions inévitables, de la religion… Rien que par toute cette approche quasiment “ethnologique” je dirais (pas sûre sûre que ce terme corresponde exactement à ce que je veux dire quand même ^^), Isaac Asimov reste totalement moderne dans son propos. On parle pourtant d’un roman rédigé avant le milieu des années 1940…
Vous avez lu Fondation ? Vous me conseillez de poursuivre ma lecture d’Asimov ou pas ?
13ème lecture pour le challenge des 100 livres à avoir lus ! Petit à petit, très très petit à petit… 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color