Après vous avoir parlé de Littoral et Incendies, place au troisième ouvrage de la tétralogie Le sang des promesses, Forêts. Wadji Mouawad continue la question de la filiation, des racines, à travers une histoire quasiment exclusivement féminine cette fois.
Dans Forêts, on suit Loup, une adolescente qui remonte le fil douloureux de ses origines. On suit le destin tortueux de plusieurs femmes : Aimée, Léonie, Luce, Odette, Hélène, Ludivine, Loup. Une femme qui se meurt d’une tumeur cérébrale. On découvre un étrange zoo, qui abrite des amours interdits. Un étrange paléontologue, obsédée par un crâne étrange. On suit… une histoire embrouillée, très embrouillée, probablement la plus embrouillée de toutes les oeuvres de Wadji Mouawad que j’ai pu lire jusqu’à présent. Difficile donc de vous la présenter en quelques mots, je m’excuse.
Forêts possède un rythme un peu différent de Littoral et Incendies, comme je vous le disais l’histoire est complexe et parfois elle m’a un peu perdu. C’est probablement ce qui explique que j’ai peut-être été un peu moins touchée par cette oeuvre, même si ce “un peu moins” n’ôte pas toute l’émotion bien entendu ! Je pense que c’est une oeuvre qui se révèle plus sur scène qu’à la lecture, car probablement le jeu autour de cette confusion des histoires doit apporter un sens qui m’a un peu manqué. Les questions sont innombrables, et le cheminement vers une “vérité” peut-être moins évident… ce qui constitue une réponse en soi. Oui, un peu difficile à suivre je vous dis !
Après Littoral, Incendies et Forêts, il ne me manquera plus que Ciels pour compléter ma lecture de cette tétralogie Le sang des promesses. C’est le seul qu’on ne m’a pas prêté, un jour peut-être… Quoi qu’il en soit, j’espère avoir l’occasion de voir ou revoir ses pièces jouées sur scène !
Vous connaissez l’oeuvre de Wadji Mouawad ? En lecture ou au théâtre ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color