Je vous en parlais dans mon article sur Villeneuve d’Aveyron : la commune abrite un petit musée consacré à la photographie : la galerie Jean-Marie Périer, située dans une très belle bâtisse médiévale du XIII-XIVème siècle.
Jean-Marie Périer, le photographe des stars
Évidemment je connaissais déjà Jean-Marie Périer avant de visiter ce musée de la photo qui lui est consacré. Personnage emblématique des années 1960, il est connu avant tout pour sa longue collaboration avec le magazine mensuel Salut les copains. C’est toute la génération yéyé qui passera sous son objectif : Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sheila, France Gall, Sylvie Vartan, Claude François… mais aussi Miles Davis, les Beatles, Mick Jagger…
Le style de Jean-Marie Périer qu’on connait tous est léché, soigné, avec des mises en scène étudiées. Parfois avec des couleurs pop très saturées qui nous replongent directement dans une époque qu’on fantasme plus joyeuse et libérée. Mais son travail, c’est aussi beaucoup de portraits en noir & blanc, dont certains sont devenus absolument iconiques. Et aussi quelques photographies plus spontanées, plus en mouvements. Assurément à découvrir.
La Galerie Jean-Marie Périer à Villeneuve
Même si je connaissais l’artiste, ça a été un vrai plaisir de découvrir ce lieu consacré à son travail. Déjà car voir une œuvre en vrai, comme toujours, ça n’a rien à voir. Il y a environ 200 tirages à découvrir quand même, à traver 7 salles thématiques ! C’était amusant de voir sa photo “mythique” de Salut les copains, qui réunit 46 des plus grandes vedettes de l’époque (et non, nous ne les connaissions pas tous ^^). J’ai beaucoup aimé toute ses photos de Françoise Hardy, qui sont absolument magnifiques.
Surtout j’ai pu en découvrir plus sur lui. Notamment sur sa vie intime, le fait qu’il était le fils caché d’Henri Salvador, que sa première fiancée a été Françoise Hardy, qu’il vivait non loin de Villeneuve, ce qui explique la présence de ce musée ici… Mais ce qui m’a le plus marqué assurément, c’est la salle consacrée aux portraits “des gens d’ici”. Il a photographié les personnes de son quotidien, et loin de la fascination portée aux stars et au show-biz, on voit toujours son regard très sensible.
Si vous aimez la photographie, un petit tour sans la galerie Jean-Marie Périer ne pourra que vous plaire !
Attention tout de même aux horaires d’ouverture, qui sont assez restreints : pensez à faire votre programme en conséquence ! Nous avons dû faire les salles un peu au pas de course avant la fermeture. C’était dommage car j’aurais aimé en profiter plus !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
J’adore ce photographe. Ton article me donne envie de découvrir cette galerie.