Home À voir Game of Thrones est une série nulle

Game of Thrones est une série nulle

by Julien

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Game of Thrones ou Le Trône de Fer, est une série HBO qui compte à ce jour cinq saisons. Si vous en parlez autour de vous, il se pourrait que vous en entendiez beaucoup de bien. Pourtant, je vous l’assure, Game of Thrones est une série nulle !

Les premières saisons sont séduisantes : un bon rythme, un univers qui rappelle celui des films et œuvres de fantaisie les plus populaires (Le seigneur des anneaux, pour ne citer que celui-là) et des personnages hauts en couleur aux caractères extrêmement clivants (mais surtout aux physiques souvent torrides). Dès la première saison, vous êtes entraînés dans un univers captivant où les conflits et guerres intestines créent un suspens et des rebondissements haletants.

La série est également connue pour son absence de pitié envers certains de ses personnages principaux qui meurent à tour de bras (et rarement traquillou dans leur sommeil).

Game of thrones est une série nulle

Vous allez me dire qu’il y a donc beaucoup de qualités à cette série ! C’est vrai. Cela suffit-il pour en faire une bonne série ? Non.

Une fois que vous avez compris les ficelles (je vous les ai énumérées), vous vous rendez compte que cette série est extrêmement répétitive. Passée l’originalité de la saison 1, vous verrez un sempiternel recommencement. Par exemple, il suffit qu’un personnage prenne un peu plus d’importance et soit catapulté au rang de héros pour que l’on puisse pronostiquer sa mort un ou deux épisodes plus tard. Cette mécanique est devenue tellement rapide que vous n’avez même plus le temps de vous attacher aux protagonistes (Oberyn, Myrcella…). Immanquablement, ces personnages sont bâclés et de plus en plus caricaturaux.

Les dialogues quant à eux sont totalement creux et vos premiers baillements devraient apparaître au cours de la saison 3, s’ils ne se sont pas manifestés avant.

Les incohérences temporelles sont grossières. Premier exemple : les personnages mettent tantôt des semaines pour traverser les différents royaumes, tantôt quelques heures. Deuxième exemple : il suffit d’un seul dialogue pour que deux personnages, ennemis mortels héréditaires, deviennent associés, alliés et confidents (sont-ils vraiment très éloquents ou nous prendrait-on pour des imbéciles ?).

Cet étirement des intrigues et le systématisme des morts violentes semblent assez simple à comprendre : les scénaristes ne visent plus à créer une bonne série mais bien à alimenter l’appétit du spectateur et à le flatter en lui montrant précisément ce qu’il veut voir (ce qui a donc fait le succès des premières saisons, répété jusqu’à épuisement)… Un lucre dont les producteurs auraient tort de se priver, même si c’est au détriment de la qualité d’une série qui était pourtant prometteuse au début.

La nouvelle saison est actuellement en cours de tournage et les producteurs annoncent qu’il y en aura huit au total… Mais continuerez-vous à regarder cette série qui, définitivement, vous prend pour des cons ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

8 comments

Yannick 4 septembre 2015 - 15 h 39 min

J’ai lu tous les livres à ce jour et j’ai vu toutes les saisons à ce jour également. Au début j’étais vraiment partagé entre donné la priorité aux livres ou à la série.
Les 3 premières saisons sont assez fidèles aux livres et plutôt de bonne qualité. Malheureusement, à partir de la saison 4, je n’ai pas retrouvé le même engouement, et la saison 5 – malgré quelques très bons passages – ne m’a pas plus emballé que ça.

Il faut dire aussi qu’entre temps j’avais fini les livres, donc je savais comment l’histoire était censée se passer, et c’est toujours le risque lorsqu’on regarde une adaptation à l’écran… surtout lorsque de nombreuses intrigues changent !

Je continuerai à regarder, parce que j’en ai trop vu, et que visuellement, ils ont fait du bon boulot, mais je privilégierai les livres.

L’année prochaine, je pense lire le prochaine tome (en espérant fort qu’il sorte !!) avant de regarder la saison 6, même si celle-ci sortait avant le livre.

Avez-vous lu les livres ?

Reply
Julien 5 septembre 2015 - 17 h 28 min

Bonjour,
Je ne suis pas un lecteur de la saga, alors je ne juge pas vraiment de la qualité ou la fidélité de l’adaptation… mais je suis d’accord sur l’aspect visuel et photographique, il y a quand même un très bon boulot de la part des créateurs (point que je n’ai pas souligné dans l’article). Quant à la qualité des saisons, je partage la même impression, avec une perte d’intérêt lors des saisons 4 et 5 ! Le piège de cette série malgré tout, c’est qu’une fois qu’on a commencé on a quand même envie de connaître la suite, même si les deux dernières saisons n’ont pas tenu les promesses des 3 premières.

Reply
yannick 6 septembre 2015 - 2 h 15 min

Je pense qu’une des difficultés que la série rencontre est la quantité de matériel disponible dans les livres. Par conséquent la série se retrouve obligée de couper, mélanger, fusionner, modifier des personnages, des intrigues, etc. Alors on doit faire avec de nouveaux personnages présentés à la va vite avec des personnalités mal définies, peu de temps de s’attacher à eux vu qu’ils meurent aussitôt qu’ils apparaissent; alors que dans le livre, on passe plus de temps avec eux, ils ont des chapitres à leurs noms ce qui nous permet de leur donner une importance légitime aux mêmes titres que les personnages de la famille Stark.
Il faut aussi savoir que dans les livres certains personnages sont encore en vie, alors que dans la série ils sont morts…
je me demande si la série en fin de compte ne tue pas les personnages moins pour servir l’histoire que par habitude ou marque de fabrique, comme une sorte d’attente implicite entre les producteurs et les spectateurs.

Reply
Julien 6 septembre 2015 - 8 h 29 min

Je me pose tout à fait la même question que toi, et je crains malheureusement de deviner la réponse…

Reply
Al 24 mars 2019 - 2 h 34 min

Je pense qu’une seule saison aurait suffit à donner le ton clairement. Cette série n’a aucun intérêt : elle n’est qu’un amas de pornographie sous couvert de politique, le premier pour aguicher, le second pour donner une fausse profondeur, sauf que ça n’est que l’Élisée sous couvert de médial, le fantastique en moins.

Reply
BaronChrétien 6 mai 2019 - 2 h 23 min

Yep

Reply
BaronChrétien 6 mai 2019 - 2 h 22 min

Une série qui cherche trop a convaincre et fidéliser le publique féminin, c’est de la merde..John Snow est une crevette, son épée est plus lourde que lui…

Reply
Julien 6 mai 2019 - 9 h 34 min

Certaines saisons sont meilleures que d’autres, l’ensemble est un peu irrégulier… Après, personne ne nous oblige à regarder si on n’accroche pas aux personnages ni aux scénarii.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.