Récemment, j’ai lu Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, une BD fraîchement éditée chez Dargaud et signée Mathieu Sapin. L’auteur n’en est pas à son premier reportage BD, puisqu’il avait déjàt publié en 2012 Campagne présidentielle, où il avait suivi François Hollande dans sa conquête du pouvoir. Cet ouvrage, d’ailleurs, lui a valu dans un premier temps l’inimitié, ou du moins les railleries, de Gérard Depardieu…
Car oui, c’est bien de l’acteur franco-russe dont il est question dans cette BD. D’abord convié à accompagner Gérard Depardieu sur les traces d’Alexandre Dumas dans le Caucase, Mathieu Sapin a trouvé l’animal si intéressant qu’il s’est proposé de le suivre pendant cinq ans de sa vie (dans ses voyages, sur ses tournages…) pour concevoir ce portrait unique en son genre.
Dans une série de chapitres non dénués d’humour, Mathieu Sapin a croqué Depardieu dans toutes les situations et dans tous ses états. Sur un plateau, autour d’une table, dans son appartement-musée parisien, dans des rencontres diplomatiques, dans un sauna près de Moscou… L’on comprend peu à peu que, derrière la star aux frasques ultra-médiatisées et à l’allure d’ogre, se révèle un homme sensible et intelligent. Son charisme et sa carrière artistique lui ont peu à peu conféré la stature d’un chef d’état (voire plus), ce qui fait que chacune de ses visites dans un pays lui vaut les honneurs nationaux et lui permet de rencontrer les hommes les plus puissants (politiquement et économiquement). Mais Depardieu ne se départit jamais de sa simplicité et de son humour, comme lorsqu’il colle « par surprise » son gros nez sur la joue de Poutine qui reste interdit ! Les épisodes cocasses ne manquent pas dans ce récit à 100 à l’heure !
D’autres épisodes sont plus touchants et poétiques, notamment lorsqu’il se laisse aller à des pensées sur la mort et la mémoire, ou bien lorsqu’au Portugal, se croyant seul, il câline et a un tendre dialogue de dix minutes avec un chien qui pue. Drôle et sensible à la fois.
Bref, j’ai vraiment adoré la lecture de cette BD. Pas une biographie, encore moins une hagiographie ni un portait à charge… ce reportage dépeint avec beaucoup de simplicité un acteur que l’on connait déjà par cœur, mais qui continue pourtant toujours de nous surprendre !
Au fait, vous savez ce que c’est vous un « chapouf » ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.