J’ai achevé l’année 2016 sur la lecture d’une BD édifiante que je ne peux que vous conseiller si vous ne la connaissez pas : il s’agit de Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne. Vous connaissez peut-être cette dessinatrice, elle est l’auteure de Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), la série de vulgarisation scientifique présentée par la professeure Moustache. Pour sa BD sur les riches, elle s’est appuyée sur les travaux de deux sociologues bourdieusiens : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui étudient depuis de nombreuses années les déterminismes sociaux et les codes du gotha.
A travers le destin de Philippe Brocolis, pékin moyen mais chanceux du loto, les deux sociologues font une présentation claire et pédagogique des principaux concepts sociologiques, en ayant soin de distinguer les différents aspects de richesse qui n’est pas seulement financière, mais aussi patrimoniale, sociale, culturelle et symbolique. Car être riche, ce n’est pas seulement posséder un bon capital, et comme l’indique le personnage de Monique Pinçon-Charlot : « Vous, vous avez de l’argent. Le bourgeois, il est riche. Nuance. »
Cette BD nous permet donc de prendre conscience du déterminisme social dans toutes ses dimensions, de la manière de se comporter en société (gestes, postures, aisance) à la façon de faire fonctionner un réseau social efficace. Cet ensemble d’attitudes, principalement inconscientes, finissent par paraître innées et donc par conférer de manière naturelle leur supériorité aux riches. Cette réalité est retranscrite ici de manière très drôle et révoltante à la fois !
Au cœur de la BD, on retrouve même un super quizz en vingt questions pour savoir si oui ou non on est riche (ou si on en a le potentiel). C’est hyper didactique et très édifiant ! Personnellement, avec une moyenne proche de 3/20, je suis assez loin du compte !
En conclusion, c’est avec pleine confiance que vous pouvez vous lancer dans la lecture de cette bande-dessinée qui vous fera mettre un premier pied dans l’univers passionnant des sciences sociales. Vous pouvez même feuilleter les premières pages de cet ouvrage en suivant ce lien. Bonne lecture !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Tu me donnes envie ! 🙂
Marion Montaigne analyse bien la situation et nous fait prendre conscience que devenir riche ce n’est pas évident il faudrait travailler sans arrêt ou gagner au loto chose dont je n’adhère pas ,et de plus les codes sociaux du gotha ne plaident pas en notre faveur mais BD très agréable a lire que j’ai conseillée a mes amies