Houla, ça fait un moment que je n’ai pas posté par ici ! Pour autant, vous vous en doutez, j’ai encore beaucoup (beaucoup beaucoup) de lectures à partager avec vous ! A commencer par ma découverte de 2016, les polars de Bernard Minier. Commençons par le commencement, son tout premier roman, Glacé (même si en vrai j’ai lui en premier le troisième… Ooops 😉 ).
Dans Glacé, on rencontre le personnage phare de Bernard Minier, le commandant Servaz, un peu le cliché du flic solitaire, divorcé et qui fonctionne à l’instinct. L’intrigue a lieu dans une vallée des Pyrénées, et l’enquête débute sur la mort… d’un cheval. Vous ajoutez à l’intrigue un riche héritier à la tête d’un empire industriel mondial, et surtout un établissement psychiatrique dernier cri qui accueille comme de par hasard des criminels parmi les plus dangereux de toute l’Europe, dont un qui fait tout particulièrement froid dans le dos… Bref, je ne veux pas trop vous dévoiler les choses, mais je peux vous dire que différentes histoires s’enchaînent hyper bien et que le tout fonctionne carrément !
J’ai beaucoup beaucoup aimé ce polar. Déjà, avouons le, le cadre. On est dans le sud-ouest, du côté des Pyrénées, et clairement ça me parle. On est en hiver, dans la neige, et cela ajoute beaucoup à l’atmosphère du roman. Et ce fameux commandant Servaz, je vous disais qu’il était dans le cliché du flic solitaire, mais Bernard Minier lui donne une vraie profondeur. On s’attache très vite à lui, et à sa manière de mener l’enquête. L’intrigue est bien ficelée, et clairement on a envie de savoir comment les choses vont finir. Justement, au niveau de la fin… Une partie m’a un peu “déçue”, dans le sens où je l’ai trouvé légèrement grandiloquente, mais le reste je peux vous dire que ça vous met un coup de stress intense… !
Vous avez déjà lu les polars de Bernard Minier, Glacé ou les autres ? Clairement je dois vous le dire, j’aurais lu ses 4 romans dans l’année, donc ça a été une très belle découverte pour moi… Je reviens bientôt pour vous parler des autres !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Je ne choisis mes polars qu’en fonction de tes conseils… donc je note ce nouveau nom sur ma liste !
En + du polar “toulousain” 😉
Je suis en train de le lire en ce moment et je n’ai qu’une envie, retourner sous la couette pour poursuivre 😀
Stay tuned, je publie bientôt la critique du tome 2 des aventures du commandant Servaz… et si déjà tu trouves qu’on se plonge vraiment dans Glacé, ça devrait te plaire 😉
J’ai adoré Glacé et Le cercle mais je n’ai pas encore eu le temps de lire les deux autres, j’espère que je pourrais le faire cette année 🙂
Tu me diras lequel tu as préféré 😉 J’attends avec impatience le prochain, il est prévu pour février il me semble !