Comme beaucoup, j’ai vu débarquer Glass Onion sur Netflix en mode “le film à voir” pour la fin 2022/début 2023. De la même manière que Don’t look up l’année dernière. Parfait “film de vacances” pour se remettre en douceur des festivités. Et je n’ai pas été déçue du voyage !
Benoit Blanc enquête
Le film nous plonge dès le début au cœur d’un milieu d’intrigues et de casse-tête. Nous avons un richissime magnat de la tech, Miles Bron, propriétaire d’Alpha industries. Autour de lui gravitent une flopée de personnages interlopes. Le fidèle Lionel Toussaint, à la tête du pôle R&D de l’entreprise. Birdie Jay, la mannequin problématique accompagnée de son assistante dévouée Peg. Claire Debella, la politique qui prépare ses prochaines élections. Duke Cody, influenceur Twitch décébré masculiniste & pro-armes, avec sa petite amie Whiskey à la bouche en coeur.
Et tout ce petit monde se retrouve invité par leur ami milliardaire sur son île privée en Grèce. En toute simplicité donc. Et le petit groupe retrouve Andi Brand, conviée elle aussi. Une ancienne connaissance… qu’il semble compliqué de revoir. Au milieu de tout ce petit monde, Benoît Blanc. Le célèbre détective Benoit Blanc. Lui aussi du voyage. Mais… Pourquoi est-il là ?
Glass Onion : un casting aux petits oignons
Alors forcément, la première chose qu’on note dans Glass Onion. Le casting est juste DEMENT. Déjà, Daniel Craig dans le rôle de Benoit Blanc est absolument truculent. J’ai beaucoup aimé revoir Kate Hudson, qui campe une Birdie Jay plus vraie que nature. Et une belle découverte pour moi avec Janelle Monae (vue dans Moonlight, film que Julien avait beaucoup aimé).
Mais mon chouchou ? Edward Norton qui est un Miles Bron parfaitement azimuté comme on aime. Cet acteur m’a tellement marqué dans mon adolescence avec American History X et Fight club (oui je sais, 90’s represent) que c’est toujours avec plaisir que je le vois apparaître à l’écran. Bon, et puis Glass Onion a son lot de petits Easter eggs niveau micro apparitions que je vous laisse savourer 😉
Bonne humeur assurée avec Glass Onion !
Alors Glass Onion est une suite sans être une suite. C’est en fait que notre héros principal, Benoit Blanc, est détective privé. Et qu’il a déjà mené – brillamment il va de soi – une enquête par le passé dans A couteaux tirés. D’où le titre complet du film Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Mais pas de panique, le film se regarde d’une manière complètement indépendante. Et on rigole. Beaucoup.
Franchement, ça a été un grand bol d’air frais pour moi de regarder Glass Onion. Un mode enquête à l’ancienne survitaminé. Des personnages haut en couleur. De l’humour premier et second degré. Des rebondissements outrés qui nous ravissent. Bref, un grand oui pour moi. On ne s’ennuie pas pendant les 2 heures de film. Et on devient vite fan du style d’enquête de Benoit Blanc ! Sans compter que le film, sous son apparence loufoque, n’est pas dénué de réflexion.
Après avoir vu Glass Onion, j’ai regardé le “premier” opus des aventures de Benoit Blanc, A couteaux tirés, persuadée que je vous en parlerai ici aussi. J’avais même en tête un article comparaison vous voyez ?
Mais non.
Oubliez.
A couteaux tirés m’a totalement laissée indifférente, malgré l’ambiance Agatha Christie que j’aurais dû adorer.
Bref. regardez Glass Onion 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je n’en avais pas entendu parler mais tu me donnes envie de découvrir. Ça tombe bien, je suis en vacances à partir de demain soir
Parfait pour des vacances ! Léger et amusant comme il faut 🙂