Si vous visitez Gortyne, vous devez aimer les ruines. Mais attention, les ruines dans toute leur splendeur : pas d’explications ou presque, pas de mise en valeur, c’est brut de chez brut. Située au sud de l’île, dans la plaine de Messara, Gortyne a été occupée dès le Néolithique et est devenue une ville d’importance dès l’époque grecque et surtout romaine et byzantine. En effet, après avoir conquis la Crète en 65 avant Jésus-Christ, les Romains ont fait de Gortyne la capitale de la province de Crète cyrénaïque, qui englobait la Lybie. Le site a finalement été détruit au IXème siècle par les Sarrasins, et est resté à l’abandon depuis.
Nous avions donc vu qu’à Gortyne, nous pouvions voir des vestiges gréco-romains d’envergure, donc nous avons inclus la visite de ce site à notre programme. Après environ 1h de route depuis notre hôtel, nous voici dans la partie sud de l’île, prêt à visiter le site dès son ouverture à 8h. Une fois le ticket acheté (4€), on se retrouve dans un petite espace où se côtoient la basilique Agios Titos, l’odéon et l’agora. Oui, et le reste ? Ce qui est indiqué dans notre guide, ce qui est sur le plan très schématique qu’on nous a remis à l’entrée ? Nous demandons au gardien… qui nous indique d’un geste vague l’autre côté de la route. Il faut y aller en voiture ? Non, c’est à côté qu’on nous répond, vous pouvez y aller à pied. On se retrouve à traverser à l’arrache une route assez dangereuse, et à se perdre dans les oliviers où aucune indication n’est présente. Avec de la persévérance et de l’orientation a visto de naz, nous finissions enfin par tomber sur les ruines du prétoire, du temple d’Apollon pythien, des thermes et du temple d’Isis et Sérapis. Le reste des ruines est introuvable (où sont l’acropole, l’antiquarium et l’amphithéâtre dont parle notre guide ?), dommage…
Après ce paragraphe coup de gueule, quand même, qu’est-ce qu’on voit de beau à Gortyne ? La basilique Agios Titos, malheureusement en restauration lors de notre passage, qui date du VIème siècle, est impressionnante. Nous avons apprécié déambuler parmi les restes de l’agora et de l’odéon, qui abritait les lois de Gortyne, l’ensemble de lois écrites le plus complet du monde grec et le plus ancien code urbain d’Europe. Le reste du site a donc été plus compliqué à trouver, et surtout les autres monuments sont entourés de grillage pour les protéger, donc on visite de moins près. Cela reste néanmoins impressionnant d’imaginer ce qu’a pu être la ville à l’époque… Les fouilles de Gortyne ont commencé dès 1884, avec l’archéologue Federico Halbherr, et elles continuent aujourd’hui. Quel dommage que la richesse de ce site ne soit pas mieux mise en valeur !
Vous l’aurez compris, Gortyne se mérite ! Franchement, à moins que vous ne soyez passionné de vieilles pierres, difficile de citer ce site comme un incontournable… Il est tellement mal mis en valeur que ça en gâche la visite ! Mais en contrepartie, il nous a semblé que c’était très peu touristique… nous étions même les seuls et uniques visiteurs en y étant à l’ouverture à 8h, et je doute que ça soit bondé même plus tard en journée.
Après cet intermède gréco-romain, retour à l’époque minoenne : nous avons continué vers Phaistos et Aghia Triada. A bientôt pour la suite de nos petites aventures 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Aujourd’hui, en octobre 2016, c’est 6 € avec même plus acces aux tables…
Basilique Titus toujours pas accessible et encore moins le théâtre… En 10 minutes montre en main nous avions fait le tour du site payant. Heureusement de l’autre côté de la route nous avons pu voir d’autres vestiges plus intéressants. Mais le site officiel quelle arnaque !
Ah oui, plus accès aux tables ?? Vraiment, c’est compliqué de visiter Gortyne, quel dommage qu’un site si intéressant ne soit pas davantage mis en valeur !
J’en sort aujourd’hui même. Le site est à diviser en plusieurs-parties : celle qui est déjà mise en valeur et qui comprend l’odéon et la basilique. Celle qui est en cours de restauration (par le service archéologique italien d’après les panneaux) qui comprend le prétoire, le théâtre sud, le temple d’Isis et le temple d’Apollon. Celle qui comprend le théâtre nord et l’Acropole non visitable et enfin celle où on trouve le stade, les grands thermes et l’amphithéâtre actuellement à l’abandon en pleine nature et qui attendent une future mise en valeur.
Qui qu’il en soit, le site est gigantesque et il faudra encore quelques décennies pour que sa mise en valeur soit achevé.
Ah et la visite était gratuite aujourd’hui.
Merci pour votre message Pascal, un plaisir de se remémorer ce beau voyage en Crète ! Effectivement, c’est un site gigantesque… Hâte de voir comment sera mis en valeur ce patrimoine incroyable.