Cette semaine jusqu’à dimanche, Romain Gary est à l’honneur au théâtre du Pavé, où se joue Gros-Câlin. Un homme, Monsieur Cousin, nous raconte sa drôle de cohabitation avec un python et son “histoire d’amour” avec sa collègue de travail, Mademoiselle Dreyfus.
Sur la scène : une chaise. Sur le grand espace du plateau presque vide, Denis Rey fait vivre chaque personnage, en particulier cet étrange Monsieur Cousin, lunaire et pathétiquement seul. Quelle idée de s’amouracher d’un python ? Connaît-on un animal moins chaleureux ? Ce sont les questions récurrentes auxquelles le personnage devra répondre à chaque rencontre, du prêtre au commissaire de police, en passant par les voisins et les collègues. Et les réactions de Monsieur Cousin de nous faire tordre de rire (un peu comme son python, en fait !).
Denis Rey, que nous avions adoré dans le rôle d’Oncle Vania en 2016 et du Faiseur de Théâtre en 2017, est ici au meilleur de son art pour porter le texte de Romain Gary. Il déclare au sujet de son nouveau personnage :
Comme son nom l’indique, Monsieur Cousin, le narrateur de Gros-Câlin, fait partie de ma famille. C’est un peu moi, un peu nous. Il me touche par son immense talent à tenter de rendre la vie plus heureuse. Bien sûr, son optimisme se heurte à la réalité, mais il aura essayé.
Denis Rey
Il vous reste encore quelques jours pour aller découvrir ce seul-en-scène au théâtre du Pavé, tous les soirs à 20h30 et dimanche à 16h.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.