Home À visiter Emerveillement à la grotte de Maxange

Emerveillement à la grotte de Maxange

by Allychachoo
grotte maxange

Après avoir visité Lascaux, j’ai eu envie de visiter d’autres grottes… Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter d’autres haut lieux de la Préhistoire (tellement de choses à voir pendant ces quelques jours dans le Périgord !!), mais la visite de la grotte de Maxange s’est glissée sur le chemin du retour !

grotte de Maxange

Nous n’avions jamais entendu parler de la grotte de Maxange avant de visiter le Périgord, mais un prospectus vu au hasard de notre périple nous a donné, alors comme nous passions à proximité… Elle a été découverte en 2000 seulement, par Angel Caballero, propriétaire de la carrière de Mestreguiral. A l’occasion de travaux, une brèche s’est entrouverte… et a permis de découvrir une grotte extraordinaire ! Trois ans de travaux ont été nécessaires pour désobstruer la grotte et l’aménager pour le public, pas trop facile d’admirer la grotte à plat ventre 😉 Du coup, tout est bien balisé, éclairé, même une légère musique… Pas ce qu’il y a de plus authentique, certes. Une guide nous a accompagné dans les galeries, avec un discours très… récité, pas vraiment de spontanéité.

grotte de Maxange

Mais malgré tout, pénétrer dans la grotte de Maxange, c’est assez magique. Pas de peintures rupestres à admirer ici, mais des concrétions excentriques à couper le souffle. Je vous laisse admirer les photos (pas les miennes, pas de prise de vue possible pendant la visite), mais je peux déjà vous le dire : ça ne rend RIEN par rapport à la réalité. Les concrétions sont de la calcite recristallisée, résultat de millénaires de boulot de lentes, trèèèèèès lentes infiltrations. On connait tous plus ou moins les stalactites (qui tombent) et les stalagmites (qui montent), mais ici on a affaire à des concrétions excentriques donc, c’est-à-dire qu’elles partent un peu dans tous les sens, formant comme de minuscules bras d’étoiles. On a d’ailleurs l’impression d’observer un ciel étoilé quand on se retrouve là-bas, ou des bouquets de fleurs étranges, c’est assez fabuleux.

grotte de Maxange

Encore une fois, c’est le genre de lieu que je rêve de visiter seule, pour pouvoir admirer le tout plus de temps que ce que la visite chronométrée nous permet 😉 Je vais manquer d’adjectifs pour vous décrire cette grotte : irréelle, majestueuse, incroyable… Je suis restée totalement émerveillée. Pourtant, je suis plus « culture » que « nature » si vous voyez ce que je veux dire, mais la grotte de Maxange m’a vraiment scotchée. On se sent hors du temps devant ce spectacle naturel qui se déploie sous nos yeux, dans tous les recoins de la roche… La beauté du spectacle, les couleurs particulières des concrétions, leur fragilité qu’on devine, une impression de scintillement… Tout est à couper le souffle, je ne sais pas quoi vous dire de plus ! 🙂

A aller voir absolument une fois dans sa vie !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

MarieA 4 octobre 2013 - 23 h 45 min

C’est normal qu’habitant en Dordogne depuis 3 ans maintenant je n’en n’ai jamais entendu parler???

Reply
Allychachoo 5 octobre 2013 - 0 h 37 min

Tu n’as pas eu la chance de tomber sur le petit prospectus bien accrocheur 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.