Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un public aussi jeune à la Halle aux Grains de Toulouse. Il fallait au moins un programme sous le signe de Harry Potter pour réaliser ce petit tour de magie ! En effet, hier après-midi, The Neko Light Orchestra a proposé dans la mythique salle toulousaine son concert de reprises des grands thèmes de la saga signée J. K. Rowling : Echos de Poudlard.
La lumière s’est éteinte et un batteur à commencé à frapper un rythme. Est alors entrée sur scène une grande silhouette noire, cheveux longs et grande cape : vous aurez reconnu à la basse l’inquiétant Professeur Rogue ! Une fan hystérique cria quelque chose dans le public. J’ai beaucoup apprécié ce petit clin d’oeil des costumes, les filles vêtues en sorcières et les garçons en écoliers british. Le concert a donc commencé, avec en guise d’introduction le célèbre Thème d’Hedwige (je dois confesser mon ignorance crasse, c’était quasiment le seul air que je connaissais).
Les musiques se sont enchaînées, tantôt joyeuses, tantôt lugubres. Celle que j’ai préféré est un air de jazz plein d’entrain, qui apparemment figure sur les disques des B.O. mais que l’on n’entend pas dans les films. Je m’en fichais un peu, vu que je n’ai jamais vu un épisode de A à Z. Pour moi, Harry Potter est un grand mystère. Même le premier livre, qui n’est pourtant pas bien long, m’est tombé des mains. En tous cas, The Neko Light Orchestra a bien su capter la magie de cette saga et l’insuffler à sa musique. Le groupe avait l’air assez ému de se produire dans une salle aussi prestigieuse. Leur pari a été remporté haut la main, bravo !
Bref, les musiques de films ont le vent en poupe ces temps-ci à Toulouse. Après le succès des concerts Star Wars (par l’Orchestre National du Capitole avant Noël) et les Echos du Soleil Levant (par les mêmes Neko Light Orchestra à l’Espace Bonnefoy début décembre), rendez-vous le week-end prochain à la Halle aux Grains pour un Happy Hour spécial cuivres, avec les musiques de Storm et surtout du Seigneur des Anneaux.
C’est une très belle rentrée musicale à laquelle nous avons droit ! Pourvu que ça dure !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Sinon, tu peux tester les concerts du dimanche matin, pour voir un public jeune et enthousiaste 😉
Tout à fait, je me souviens avoir vu “Babar” une fois, mais c’était il y a belle lurette ! L’orchestre fait un travail extra pour les enfants. Là, le programme était particulièrement attractif pour les plus petits, qui connaissaient par coeur les personnages et l’univers.