Harry Potter. Une grande saga incontournable de la littérature du XXème siècle, n’ayons pas peur des mots, c’est d’ailleurs pour ça que Bianca a mis Harry Potter à l’école des sorciers dans la liste des 100 livres à avoir lu une fois dans sa vie 😉 Ce challenge est l’occasion pour moi de vous parler de mon rapport à Harry Potter, car comme beaucoup d’entre nous je pense, c’est une saga littéraire qui m’a vraiment marqué ! Sans avoir succombé totalement à la “Potter-mania”, je dois dire que l’œuvre de J.K. Rowling a vraiment marqué ma vie littéraire pendant quelques années et j’y repense souvent avec nostalgie, car depuis je n’ai jamais “attendu” la sortie d’un livre avec une telle impatience !
Bon, je pense que vous avez tous lu Harry Potter à l’école des sorciers (et si ce n’est pas fait, dépêchez-vous malheureux !!!), mais je ne vais pas déroger au sacro-saint exercice du petit résumé 😉 Harry Potter, c’est donc l’histoire d’un petit garçon orphelin, et qui vit avec son oncle et sa tante pas ultra ultra sympas il faut bien le dire ! Mais voilà qu’un jour, il est accepté à l’école de Poudlard, l’école des sorciers, où il va découvrir un monde de magie jusque-là inconnu ! Il rencontre à son arrivée à l’école Ron & Hermione, qui vont devenir ses meilleurs amis, et surtout il va apprendre à connaitre un monde pas toujours rose et dénouer des secrets… Oui, il n’y a pas que baguettes magiques et des balais qui volent dans le monde des sorciers, c’est aussi une histoire parfois assez effrayante !
Je ne me suis pas lancée dans la lecture d’Harry Potter tout de suite à sa sortie pour tout vous dire, c’est d’abord mon petit frère qui a succombé à la Potter-mania le premier. Il avait reçu les premiers tomes à un Noël, et il s’était plongé dedans avec avidité. Donc quelques temps après, je lui ai piqué Harry Potter à l’école des sorciers pour voir ce que ce livre avait dans le ventre. Bien entendu, j’ai adoré et ça a été le début d’une belle histoire jusqu’à la fin de la saga. Ce premier tome a tout pour plaire, J.K. Rowling installe parfaitement l’ambiance, les personnages, les intrigues qui vous sous-tendre les 7 livres… On rentre à fond dans l’atmosphère de cette école si attachante, des cours si étranges, de ces gamins qui grandissent. Oui, j’ai eu envie de devenir élève à Poudlard moi aussi 🙂
Que vous dire de plus si ce n’est foncez, lisez Harry Potter à l’école des sorciers et les autres tomes, car clairement vous ne le regretterez pas ! Avec cette petite critique, je coche ma liste pour 2 challenges : les 100 livres à avoir lu et Cartable et tableau noir. A bientôt pour la suite 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
3 comments
Je ne peux qu’être d’accord avec ton article. Je suis complètement fan de saga et je suis même tombée dans la Potter-mania puisque je réservais les nouveaux tomes des semaines avant la sortie et je faisais la queue pendant de longues heures pour récupérer le dernier tome. Je ne dirai pas combien de fois j’ai lu les 4 premiers tomes, ça fait un peu peur. Mais je remercie tellement JK Rowling d’avoir écrit cette histoire, elle m’a donné le goût de la lecture !
Merci aussi pour la liste des 100 livres à avoir lu, je ne connaissais pas 🙂
Ah oui, quand même ! 🙂 Je dois t’avouer que j’ai hésité pour la sortie du dernier tome à aller à minuit à la Fnac des Champs-Elysées, histoire de vivre vraiment le truc ! Je ne l’ai pas fait au final, mais c’est clairement le seul bouquin pour lequel j’ai envisagé une telle chose !
j’ai a adore