Habituellement, lorsque je vais à la Halle aux Grains de Toulouse, c’est pour entendre dans une ambiance feutrée des concerts de musique classique et les concertos des Grands interprètes (Patricia Kopatchinskaja, Leif Ove Andsnes).
Hier soir pourtant, je suis allé à la Halle aux Grains pour assister au Trophée Masters 2016, une battle de hip-hop survoltée qui opposait les meilleurs crew du monde. Changement d’ambiance et de public : du Capitole à la Reynerie, tout Toulouse s’était rassemblé pour encourager les huit équipes qui disputaient cette grande finale : Allemagne, Corée du Sud, Taïwan, Biélorussie, Brésil, Suisse, Tunisie et les tenants du titre 2015 : la France !
Les matchs de 8 minutes se sont succédés, allant crescendo dans les prouesses physiques. Tantôt en solo, tantôt en groupe, les Bboys ont enchaîné les figures dans ces joutes endiablées, sous les hourras du public ! Je n’avais jamais assisté à ce type de rencontre et je dois avouer que j’ai été ébahi par le niveau d’exigence et de performance !
En ouverture du show, ce sont deux Bboys en herbe, Kid Martin et Kid Mario, qui nous ont proposé un numéro d’exhibition qui m’a subjugué ! Hauts comme trois pommes, ils ont montré qu’ils avaient déjà un niveau de champions ! Lors d’un entracte, ce sont également quatre jeunes filles qui ont fait la preuve que, contrairement aux préjugés, le hip-hop n’est pas réservé aux hommes et qu’il existe d’excellentes Bgirls ! Néanmoins, il n’y avait pas de fille dans les équipes en compétition…
Au cours d’un dernier entracte, c’est le beatboxer Wawad (champion de France de la discipline) qui est venu faire une démonstration de son art ! Il s’agit certes d’une toute autre catégorie, mais il aurait tout à fait sa place dans la programmation des Grands interprètes ! Imiter simultanément cinq sons, je n’avais jamais entendu ça ! Je n’étais pas le seul à être bouche-bée.
En finale, les Français se sont retrouvés face à la Corée du Sud pour une battle endiablée. Difficile pour le jury de trancher ! Néanmoins, le titre a été remporté ce coup-ci par les Coréens, beaucoup plus spectaculaires dans leur exécution et surtout moins arrogants que le crew français. Ce sont les chanteurs toulousains BigFlo et Oli ainsi que le champion de boxe Sofiane Oumiha (médaillé d’argent à Rio) qui sont venus leur apporter leur récompense.
Si vous aussi vous voulez découvrir l’univers du hip-hop, un nouveau rendez-vous est donné le 4 mars 2017 au Zénith de Toulouse, dans le cadre du festival des étoiles urbaines pour le Championnat du monde de danse hip-hop. Y serez-vous pour encourager les danseurs ?
(Plus de photos : Joseph Godian Photographie)
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.