Ayant passé trop de temps cet été à l’hôpital, j’ai eu l’occasion de découvrir une exposition que je n’attendais pas. Au CHU de Toulouse Purpan, devant l’hôpital des enfants et l’hôpital Paule Viguier, étaient en effet exposés plusieurs dessins de Plantu. Des œuvres en hommage à l’action des soignants pendant cette pandémie. J’ai été agréablement surprise de pouvoir faire une petite “pause” culturelle à cet endroit là. Et c’est pour cela que j’ai eu envie de vous parler de cette chouette initiative ici !
Plantu, le dessin au cœur
Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, est l’un des dessinateurs les plus connus de notre pays. Impossible d’être passé à côté de ses caricatures politiques et sociales publiées pendant quasiment 50 ans sur le journal Le Monde, et massivement partagées sur les réseaux sociaux. Récemment “retraité” du mythique titre, il a œuvré à faire perdurer le dessin de presse après son départ : c’est désormais le collectif Cartooning for peace, une association de dessinateurs co-crée en 2006 avec Kofi Annan, qui a repris le flambeau.
Une idée forte, un trait simple, un regard ironique et aiguisé. Plantu et ses dessins incarnent la caricature de presse dans toute sa verve. On a tous en tête un de ses dessins tellement ce regard particulier sur l’actualité fait partie de notre univers culturel. Drôles, décalés, résolument poil à gratter.
La crise sanitaire vue par Plantu
Si pendant des années la plume de Plantu a croqué tous les sujets brûlants de l’actualité française et mondiale, sa dernière année au Monde aura été marquée par un sujet unique : la pandémie mondiale de Covid-19 et la crise sanitaire qui en découle. Le sujet s’est imposé comme une vaste réflexion sur les sentiments et frustrations de la société française.
Pour cette exposition en plein air, Plantu a donc proposé plusieurs de ses dessins (150 !) sur le sujet de la crise sanitaire et 15 ont été sélectionnés pour être présentés au public. 15 dessins qui rendent hommage aux soignants, mais également à ceux qui sont en première ligne dans cette crise sanitaire comme les éboueurs ou les livreurs. Des dessins comme une illustration des émotions des semaines éprouvantes passées.
Une initiative nationale
Cette exposition de Plantu devant l’hôpital de Toulouse est une initiative de plus grande ampleur qui concerne toute la France. A l’origine, Plantu avait contacté la mairie de Paris pour exposer ses dessins consacrés à la pandémie sur les berges. Le projet a ensuite été mis en avant dans les hôpitaux de la région parisienne. Il a ensuite été proposé à la Fédération hospitalière de France. Le CHU de Toulouse a été l’un des premiers établissements à manifester son intérêt. J’ai donc pu admirer le résultat de cette initiative devant l’hôpital des enfants.
De ce que j’ai compris, ces dessins étaient visibles à Purpan jusqu’à fin août. Ils doivent ensuite tourner dans différents lieux du CHU de Toulouse. Si vous avez des informations sur où ils seront ensuite, dites le nous en commentaires !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Très belle initiative !