J’ai lu Huit crimes parfaits car je trouvais sa couverture très jolie. Voilà ! Et franchement, parfois, il n’en faut pas plus pour faire de belles découvertes. Et ça a été le cas avec cette œuvre de Peter Swanson, auteur américain que je ne connaissais absolument pas.
De quoi parle Huit crimes parfaits ?
Dans Huit crimes parfaits, nous rencontrons notre personnage principal Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé en romans policiers. Un jour, une agente spéciale du FBI Gwen Mulvey se présente à lui. Elle enquête sur une série de meurtres qui ont lieu dans la ville. Des meurtres qui semblent étrangement inspirés d’une liste publiée il y a longtemps par Malcolm sur le blog de la librairie. Un article au titre évocateur : “Huit crimes parfaits”, dans laquelle il sélectionne 8 romans policiers qu’il considère être des exemples de crimes apparemment impossibles à résoudre.
Et voici notre sympathique libraire Malcolm impliqué dans l’enquête. Intrigué, il collabore avec Gwen Mulvey pour essayer de comprendre qui peut donc bien imiter ces crimes de papier. Et surtout pourquoi ! Quel peut donc être le lien avec lui ? Car quand même, s’inspirer de SA liste, ça ne peut pas être dû au hasard, non ?
- ABC contre Poirot – Agatha Christie
- Le mystère de la maison rouge – A. A. Milne
- Préméditation – Anthony Berkeley Cox
- Assurance sur la mort – James M. Cain
- L’inconnu du Nord-Express – Patricia Highsmith
- Le bouillon rédempteur – John D. Macdonald
- Piège mortel – Ira Levin
- Le maître des illusions – Donna Tartt
- Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie
Un thriller psychologique captivant
J’ai adoré ma lecture de Huit crimes parfaits, et pas seulement car il y a un chat sur la couverture. Il faut dire qu’on y trouve une de mes marottes, la mise en abyme des codes du roman policier. Et quoi de mieux qu’un libraire spécialisé en romans policiers pour ça ? Peter Swanson questionne l’influence de la littérature sur nos vies, d’une manière assez savoureuse car enfin… on parle de meurtres tout de même ! Les passionnés de polars apprécieront.
Malcom se retrouve plongé au cœur d’une intrigue qui se complexifie au fur et à mesure des pages. Un savant mélange de réalité et de fiction, de personnages qui cachent des choses, d’obsessions qui brouille les pistes… Le roman explore les motivations du tueur et la façon dont il manipule les autres personnages. Car croyez moi, on a des rebondissements, des choses qu’on ne voit pas complètement venir. Et même quand on les voit venir, on apprécie la saveur de la férocité de Peter Swanson. J’ai beaucoup beaucoup aimé je vous dit !
Bref, je vous recommande chaudement la lecture de Huit crimes parfaits, un polar plein de suspens qui ravira les amateurs de thrillers psychologiques et de littérature policière !
Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager en commentaires avec nous votre avis.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color