Home À lire Huit mètres carrés, Hadrien Raccah [CRITIQUE]

Huit mètres carrés, Hadrien Raccah [CRITIQUE]

by Allychachoo
8 mètres carrés Hadrien Raccah avis critique

Une fois n’est pas coutume, je reviens avec un roman que je n’ai pas aimé. Autant vous l’avouer : je ne pensais pas vous parler de Huit mètres carrés. Et puis je me suis dit que si je partageais mes belles découvertes, il fallait aussi partager mes déceptions ! Et surtout les expliquer.

De quoi parle Huit mètres carrés ?

Benjamin a 40 ans, et il jette sur sa vie un regard peu amène. Femme, enfants, travail… Plus grand chose ne semble le satisfaire. Alors il se remémore une grande histoire d’amour passée, avec Olivia. Olivia, une Brésilienne qui n’a jamais voulu quitter sa mémoire. Et les 8m2 du nid d’amour de leur histoire passée le hantent.

Il se lance donc dans une quête de ses sentiments passés. Entre flashbacks et recherche – réelle ou fictive, on ne sait pas trop. Mais son histoire avec Olivia est-elle si incroyable ou est-ce son souvenir qu’il est facile d’enjoliver ? 

Peut-on aller au-delà d’un narrateur détestable ?

A cette grande question rhétorique, bien entendu que dans l’absolu je vais vous répondre. Oui, sans aucun doute. Je veux dire : mon livre préféré est Lolita. Donc inutile de vous dire que niveau narrateur détestable, Humbert Humbert se pose là. Sauf que. Tout le monde n’a pas le talent de Vladimir Nabokov. Et dans le cas de Huit mètres carrés et bien… Je suis restée bloquée sur Benjamin.

Le roman n’est pas mal écrit, loin de là. Oui, mais. Je veux dire : on reste centré sur Benjamin tout au long du récit. Moi je moi je moi je. Une crise de la quarantaine d’un homme blanc sans soucis, avec ses petits relents misogynes. Face à lui, les autres n’existent pas. Ils ne ressortent pas, n’ont pas d’épaisseur. Même le personnage de son père ne semble être qu’un faire-valoir pour son récit. Je n’ai pas vu de hauteur dans ce récit autocentré. Pas séduite pour un sou donc.


Connaissez-vous Hadrien Raccah, est-ce que vous avez lu Huit mètres carrés ? Qu’en avez-vous pensé si c’est le cas ?

J’ai pour ma part vu qu’il est avant tout un auteur de théâtre. A découvrir autrement que par son premier roman peut-être !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 9 mai 2022 - 12 h 00 min

Ton avis sur son roman ne me donne pas très envie de découvrir son théâtre non plus 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.