Au croisement du hip-hop, de la danse contemporaine, du cirque et de la prouesse numérique, le spectacle de danse Pixel, chorégraphié par Mourad Merzouki, fait un triomphe dans toute la France. Le 9 mai 2015, j’étais à l’Arsenal de Metz pour voir ce spectacle surprenant et merveilleux.
Dans ce ballet, plus moyen de distinguer le réel du virtuel : les danseurs se déplacent dans un univers de pixels et jouent avec les images comme avec la matière. Tour à tour support et entrave, les projections numériques façonnent des volumes et des creux dans l’espace en 3D. Les cataclysmes météo (tempête de neige, rafales de vent, pluie diluvienne…) prennent corps et abolissent les limites de l’espace scénique. Les spectateurs sont fascinés.
Sur la musique d’Armand Amar, les onze interprètes de ce ballet nous entraînent dans un monde de poésie acrobatique et renouvellent le genre de la danse contemporaine et du hip-hop. Enfin un spectacle accessible où même les spectateurs les moins avertis prendront du plaisir !
Lorsque je suis allé le voir, le spectacle Pixel était présenté dans le cadre du East Block Party #6, un festival qui décloisonne le genre du hip-hop et encourage les rencontres pluridisciplinaires. Avec le ballet de Merzouki, le défi est parfaitement relevé. Le public très hétérogène a été conquis par la représentation qui s’est achevée dans une standing ovation et une pluie de hourras !
C’est dans le cadre du même festival que Laura Scozzi a présenté son spectacle Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, que j’irai voir pour ma part en mars 2016. J’espère que la magie opèrera à nouveau ! Je reviendrai sur Culture déconfiture pour vous en parler.
En attendant, si vous souhaitez voir le triomphal Pixel, plusieurs représentations sont encore prévues à travers la France. Pour les Toulousains, rendez-vous du 24 au 28 novembre prochains à Odyssud (Blagnac). Pour les autres, Pixel se joue actuellement à Nanterre et sera à la Villette (Paris) en décembre, à Suresnes en janvier, à Meaux, Roubaix et Valencienne en avril… Mais dépêchez-vous de réserver, beaucoup de dates sont déjà complètes !
PIXEL – Centre Chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig – Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki – Création numérique : Adrien Mondot & Claire Bardainne – Création musicale : Armand Amar
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Je vais me renseigner s’il reste encore des places pour la fin du mois. Merci Julien pour votre article qui m’a mis l’eau à la bouche !
Je vous en prie Mademoiselle Argento 🙂 Revenez ici quand vous l’aurez vu pour nous donner vos impressions !