A peine j’ai fini de regarder l’ultime épisode de The Watcher, je me précipite sur mon clavier pour vous en parler ! C’est dire à quel point c’est un coup de cœur. Décidément, en même temps que la série Dahmer cartonne sur Netflix, Ryan Murphy remet ça avec The Watcher…
Le pitch de The Watcher
L’héroïne de The Watcher ? Une belle maison dans la grande banlieue new-yorkaise à Westfield. Un cadre idyllique pour la famille Brannock, à la recherche d’un nouveau départ. Oui, mais voilà. Un mystérieux “The Watcher” envoit des lettres menaçantes à Dean & Nora, qui ne se sentent plus protégé dans leur magnifique demeure. Ils sont surveillés. Leurs deux enfants sont surveillés. Mais qui est le responsable ?
Il faut dire que Westfield regorge de personnages tous plus étranges les uns que les autres. L’exubérante Karen qui leur a vendu la propriété est-elle fiable ? Et puis que vaut l’inspecteur Chamberland ? Les voisins sont si étranges, entre Pearl & Jasper Winslow, la soeur et le frère passablement dérangés, et le désagréable ménage formé par Maureen & Mitch… Et ce n’est qu’un petit aperçu de l’étrange faune qui déambule dans cette ville pas si tranquille du New-Jersey. Au final, qui est le coupable ? La tension monte irrémédiablement au fur et à mesure, menant Dean & Nora à douter de tout et tout le monde.
Le génie de Ryan Murphy, encore
Je vous refais le même topo que pour Dahmer pour commencer ? A savoir des acteurs excellents et une mise en scène impeccable ? Il faut dire que, bon, la patte Ryan Murphy est là et bien là. J’ai adoré la méchanceté du personnage de Maureen, joué par Margo Martindale. Mais mon coup de cœur énorme, c’est la performance de Bobby Cannavale (que j’avais déjà adoré en tant que Tony dans Nine perfect strangers). Le personnage de Dean est pour moi le plus intéressant de la série, et de loin. Son évolution, sa manière de réagir face à cette menace diffuse qui pèse sur son foyer… Magistral !
Dès le début, il a pour moi été impossible de ne pas penser à la série American Horror Story, du même Ryan Murphy. Et plus particulièrement la “Murder house” de la première saison. Une ambiance oppressante. Des personnages tous plus ou moins zinzins en définitive. Une vérité qui semble toujours fuir… La sensation d’être observé de toutes parts est présente à chaque épisode, et nous donne toujours une envie irrésistible de connaître la suite. The Watcher est une série sous tension, et on en redemande !
The Watcher, inspiré d’une histoire vraie
Mais alors, qu’est-ce qui est inspiré d’une histoire vraie dans The Watcher ? Non parce que franchement, ça m’a tenu en haleine pendant TOUTE la série. Je me suis retenue à 2 mains pour ne pas Googler avant avoir regardé les 7 épisodes. Puis je me suis précipitée pour voir ce qui matchait… et ce qui ne matchait pas. Car connaissant pas mal les obsessions de Ryan Murphy, j’étais certaine qu’il avait incorporé des éléments de ses lubies. Mais je ne savais pas où placer le curseur tellement tout est bien emberlificoté.
Et à cet égard, j’ai trouvé la fin… absolument parfaite ! Pour autant, j’ai commencé le dernier épisode avec la trouille d’être déçue du dénouement. J’étais tellement tenue en haleine jusque là… Et pour moi, tout a été pensé à la perfection. Pour autant, je pense que tout le monde n’adhèrera pas. Donnez moi votre avis en commentaires si jamais, ça m’intéresse beaucoup !
Pour résumer : je vous recommande très très chaudement The Watcher. Vous ne pourrez pas vous décoller de votre écran avant de savoir le fin mot de cette histoire.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color