C’est par la présence médiatique importante de Judith Godrèche ces derniers que j’ai regardé Icon of french cinema. Je m’attendais à une série lourde et pesante. Je n’aurais pas pu être plus surprise. Et charmée.
100% Judith Godrèche
Icon of french cinema est une autofiction, écrite, réalisée et jouée par Judith Godèche. Une Judith Godrèche qui y tient de façon romancée et satirique son propre rôle. Judith est de retour de Los Angeles après s’être séparée de son compagnon américain. Elle cherche à retrouver ses marques en France, et notamment à reprendre le cours de sa carrière. Elle, “l’icône du cinéma français” des années 1990.
A travers les 6 courts épisodes de cette mini-série, on la voit donc galérer. Dans ses castings, dans ses relations avec sa fille de 16 ans, dans son envie d’être aimée, dans son costume de hamster. Et surtout, dans sa prise de conscience de ses débuts d’actrice à travers quelques flashbacks, où on la voit alors adolescente dans ses premiers films et ses premiers émois.
Une série d’une grande profondeur
Il est évident que tout ce qui a entouré la sortie de cette série est bouleversant. Et c’est très clairement de cette manière que j’ai entendu parler de cette œuvre de Judith Godrèche. Judith Godrèche, dont le courage est incroyable et admirable. Je serais peut-être passée à côté de Icon of the french cinema sans cette mise en lumière médiatique de sa dénonciation sur ses agresseurs, il est vrai.
Pourtant, j’espère qu’on n’oubliera pas de vraiment regarder cette série. Car s’il est évident qu’elle aborde la manière dont le cinéma peut traiter les jeunes femmes, ce n’est pas l’unique sujet de Icon of the french cinema, loin de là. C’est une très belle série, qui apporte beaucoup, et qui a su m’étonner. Le regard que Judith Godrèche porte sur elle même avec beaucoup de justesse, d’humour même, de recul, sur son parcours, l’image qu’elle renvoie et sa compréhension de ce qui a pu lui arriver est vraiment travaillé avec beaucoup d’émotions. La mise en scène m’a beaucoup plu, il y a des moments vraiment poétiques. Particulièrement les scènes de danse de sa fille. C’est vraiment un travail dont la cohérence et la justesse sont éblouissantes. Tout est posé avec légèreté et profondeur.
Je vous encourage donc vraiment à regarder Icon of french cinema. Et en tout cas, cela me donne envie de découvrir son roman Point de côté.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color