Si vous allez vous balader du côté de Bordeaux, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des Bassins de Lumières. Pour ma part, j’y suis allé sur les conseils d’une lectrice avisée de Culture déconfiture (coucou Hélène) et je n’ai pas regretté le voyage !
Les Bassins de Lumières, un concept renouvelé
L’idée de proposer une visite en totale immersion dans les tableaux de maîtres n’est pas une nouveauté. Il y a quelques années, nous vous parlions des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence qui nous avaient littéralement enchantés !
Mais Bordeaux ne s’est pas contenté d’importer ce concept et de le reproduire à l’identique. En investissant une ancienne base marine, le projet prend une nouvelle dimension. En effet, les visiteurs se déplacent autour de bassins dans lesquels les images réfléchissent et ondoient ! J’avais trouvé l’effet d’immersion plus réussi aux Baux-de-Provence qui propose un parcours plus labyrinthique, mais je dois admettre que les nouveaux effets produits par la présence de l’eau sont un véritable plus !
Actuellement, les Bassins de Lumières proposent trois spectacles projetés de manière consécutive.
Voyages en Méditerranée
La première exposition propose un parcours de l’impressionnisme à la modernité. En faisant la part belle à Monet, Renoir et Chagall, elle révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Le visiteur est emporté d’un courant artistique à l’autre à travers les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissaro, Signac, Dzerain, Vlaminck, Dufy, Chagall…
Yves Klein, l’infini bleu
Cette création plonge le visiteur dans les œuvres de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB. On y découvre, entre autres, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries, ou encore de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires. Le studio Cutback a fait un travail de sélection qui donne un aperçu de la grande diversité et richesse de l’artiste. Cette création fait écho à l’hommage à la Méditerranée et met à l’honneur cet artiste majeur du vingtième siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.
Everything / Memories
Pour cette troisième exposition, il faut pénétrer dans le Cube, une boîte dans la boîte en quelques sortes… À 360° et reflété au sol, ce spectacle propose une expérience audiovisuelle immersive. Memories questionne le fonctionnement du cerveau humain et plus particulièrement sa capacité à enregistrer plusieurs émotions et souvenirs. Le visiteur est placé au centre de cette réflexion : comment faire coexister l’immensité du monde qui nous entoure et la place que nous y occupons ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.