Du 9 au 11 juin prochains, le Théâtre la Pépinière (Paris) propose des lectures sur scène pour découvrir ou redécouvrir des couples de personnalités à travers leurs écrits intimes. Pour inaugurer ce programme ce sont nos acteurs préférés Pierre Deladonchamps et Vincent Dedienne qui donnent de la voix pour nous faire entendre les textes d’Hervé Guibert et Eugène Savitskaya.
Vincent Dedienne, nous vous en parlions récemment pour son spectacle seul en scène S’il se passe quelque chose qui lui a valu un Molière. Quant à Pierre Deladonchamps, il nous avait ému avec Le fils de Jean, l’un des films les plus touchants de 2016. Le duo qu’ils vont former pour Intimités publiques sur la scène de la Pépinière a donc forcément tout pour nous réjouir !
Pour résumer ce concept, Anne Rotenberg écrit :
Intimité publique, propose à travers la littérature des formes intimes des portraits de personnalités publiques qui ont traversé les siècles et dont les conversations intimes nous livrent les coulisses d’une œuvre, dévoilent les versants secrets d’une personnalité ou témoignent d’un événement.
Sorte de biopics épistolaires, ces textes, adaptés pour la scène apportent une lumière inédite et plus sensible de ces hommes et ces femmes qui ont laissé une empreinte dans l’Histoire.
Leurs écrits résonnent à notre époque, ils viennent éclairer une actualité et nous renvoient à nos propres interrogations. Les réponses qu’ils apportent peuvent devenir infiniment précieuses pour appréhender le monde d’aujourd’hui.
La thématique des couples permettra de dresser le portrait de huit couples dans l’Histoire, sous toutes ses facettes: charnelle, filiale, amicale ou spirituelle. Ainsi Hervé Guibert et Eugène Savitzkaya, Albert Camus et Jean Grenier, Marie et Irène Curie, Zelda et Scott Fitzgerald, Tourgueniev et Flaubert, Alain Fournier et Madame Simone, Nietzsche et Lou Andreas-Salomé, Colette et Willy, nous offrent une vaste exploration des domaines de la passion humaine.
Alors, irez-vous entendre ces Intimités publiques ?
Vendredi 9 juin 19h : Guilbert et Savitskaya
Adaptation libre d’Anne Rotenberg et Gérald Stehr,
Mise en lecture Richard Brunel,
Avec Vincent Dedienne et Pierre Deladonchamps
Vendredi 9 juin 21h : Flaubert/Tourgueniev
Adaptation libre d’Anne Rotenberg et Gérald Stehr,
Avec Gérard Desarthe et Jacques Weber
Samedi 10 juin 17h : Iréne et Marie Curie
Adaptation Nathalie Huchette et Anne Rotenberg,
Mise en lecture Morgan Perez,
Avec Fanny Cottençon et Ophélia Kolb
Samedi 10 juin 19h : Zelda et Scott Fitzgerald
Adaptation libre Christian Siméon,
Mise en lecture Michel Vuillermoz (Sociétaire de la comédie française),
Avec Laurence Colussi et Michel Vuillermoz (Sociétaire de la comédie française)
Samedi 10 juin 21h : Camus/Grenier
Adaptation libre d’Anne Rotenberg et Gérald Stehr,
Mise en lecture Catherine Schaub,
Avec Jacques Frantz et Samuel Labarthe
Dimanche 11 juin 14h : Alain Fournier et Madame Simone
Adaptation libre d’Anne Rotenberg et Gérald Stehr,
Mise en lecture Richard Brunel,
Avec Claire Chazal et Jules Sagot
Dimanche 11 juin 16h : Nietzsche et Lou Andréas Salomé
Adaptation libre d’Anne Rotenberg et Gérald Stehr,
Mise en lecture Marianne Basler
Avec Bruno Solo et Bénédicte Choisnet
Dimanche 11 juin 18h : Colette et Willy
Adaptation libre de Gérard Bonal
Mise en lecture Jean-Luc Revol
Avec Helena Noguerra et Xavier Gallais
Tarif 15€ la première lecture, 10€ à partir de la deuxième lecture uniquement par téléphone
Avec Marianne Basler, Richard Brunel, Claire Chazal, Bénédicte Choisnet, Laurence Colussi, Fanny Cottençon, Vincent Dedienne, Pierre Deladonchamps, Gérard Desarthe, Jacques Frantz, Xavier Gallais, Ophélia Kolb, Samuel Labarthe, Helena Noguera, Morgan Perez, Jean-Luc Revol, Jules Sagot, Catherine Schaub, Bruno Solo, Michel Vuillermoz (Sociétaire de la comédie française)et Jacques Weber.
Adaptations de Gérard Bonal, Nathalie Huchette, Anne Rotenberg, Christian Siméon et Gérald Stehr
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.