Home À voir Inventing Anna [AVIS]

Inventing Anna [AVIS]

by Allychachoo
Inventing Anna avis et critique sur la série

Sur les recommandations d’une copine, je me suis laissée tenter par la mini-série Inventing Anna sur Netflix. Je l’ai lancé sans trop savoir à quoi m’attendre…

Inventing Anna, tirée d’une histoire vraie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Inventing Anna est une histoire qui s’est réellement passée. Et la série suit plutôt fidèlement la réalité de cette histoire dingue, qui a secoué le monde des socialites new-yorkais au milieu des années 2010 avant un procès retentissant en 2019.

Anna Sorokin – alias Anna Delvey – est une jeune femme née en Russie, ayant grandi en Allemagne. Arrivée jeune adulte aux Etats-Unis, elle s’est alors présentée comme une riche héritière auprès de différents cercles mondains de New-York. Hôtels luxueux, vacances aux frais d’amis bien placés, soirées à gogo où l’alcool coule à flots… Un monde où l’argent ne semble pas être un souci. Anna Delvey va jusqu’à imaginer un grand projet de club artistique ultra sélectif, sollicitant de grandes banques pour avoir un prêt…

Inventing Anna procès

Une série enlevée

Une histoire vraie donc, d’ailleurs “tout est vrai sauf les parties inventées” 😉 La série est portée par le duo Anna & la journaliste Vivian Kent, qui décide de faire connaître son histoire au grand public. Ce rôle plus “fictionnel”, joué par Anna Chlumsky, apporte tout son rythme à la série, ses investigations permettant les aller-retours entre le procès et les évènements passés. Le portrait d’Anna se dessine d’épisodes en épisodes en creux, sans jamais devenir parfaitement précis.

Directement, Inventing Anna s’impose comme une mini-série bien léchée, bien marketée, bien efficace de l’univers Netflix. Elle est portée par la productrice Shonda Rhimes, à qui on doit entre autres Grey’s anatomy, Private practice, Scandal, La chronique des Bridgerton… Mais aussi la géniale série Murder que je recommande toujours largement autour de moi. C’est dire si son label “Shonda” apporte une promesse !

Inventing Anna avis critique

Une arnaqueuse fascinante

Je dois vous dire que j’ai été fascinée par le sujet de cette série. Je trouve une telle histoire absolument incroyable ! On n’imagine pas qu’une arnaque d’une telle ampleur, aussi personnelle, a pu exister. Et on a du mal à comprendre qui est réellement Anna et quelles sont ses motivations… Il y a aussi toute l’amoralité de l’histoire, notamment avec l’utilisation de ses “amies”, qui nous retourne le cœur. Et malgré tout nous fascine…

A cet égard, Julia Garner qui joue Anna est assez magistrale. Boudeuse et insaisissable, elle rend le personnage détestable à souhait. Avec ce je-ne-sais-quoi de mystère qu’on a envie de percer. On comprend que Vivian s’attache à cet étrange personnage alors qu’elle ne s’aide absolument jamais elle-même. On ressent une grande ambivalence en regardant Inventing Anna.


Bref, c’est une mini-série que je vous recommande si vous aimez les histoires rocambolesques d’arnaque. Dans la même thématique, je vous conseille de regarder aussi le reportage de Netflix L’arnaqueur de Tinder, tout aussi dingue !

Inventing Anna Vivian Kent
Inventing Anna

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Julien 19 mai 2022 - 18 h 45 min

Je n’ai pas du la série, mais j’avais suivi le fait divers, passionnant. Tu écris “on a du mal à comprendre qui est réellement Anna et quelles sont ses motivations”, dans la réalité cela m’a paru un peu plus clair en tous cas : une fille qui ne comprend pas pourquoi elle n’aurait pas droit à sa part du gâteau comme de nombreux millionnaires bien nés. Ce que sa naissance ne lui a pas donné, elle a décidé de se l’accaparer. L’industrie du luxe et du show-business génère beaucoup de frustrations : pourquoi accepter une vie moyenne alors que des centaines de personnes ont droit à un train de vie luxueux qu’ils n’ont pas plus mérité que n’importe qui ? Elle n’a aucune envie de se résigner à une existence moyenne. Aussi manipulatrice et malhonnête qu’elle ait pu être, je n’ai pour ma part aucune empathie pour les gens qu’elle a arnaqués. Je crois qu’aujourd’hui, bien que démasquée et condamnée, le fait d’avoir vendu son histoire lui a enfin permis d’obtenir la richesse qu’elle s’était initialement inventée. Et en tous cas, elle est devenue quelqu’un et est sortie de l’anonymat, ce qui faisait aussi partie de ses fantasmes. Sa réussite (au moins momentanée) relève pour moi d’une forme de génie.

Reply
Allychachoo 19 mai 2022 - 18 h 53 min

Je vois ce que tu veux dire ! Mais là où j’ai du mal à comprendre ce genre d’histoires, c’est par rapport à l’éternelle fuite en avant imposée par l’arnaque. Car au final, tu n’es jamais réellement riche et le lendemain tout peut s’arrêter. Je n’ose imaginer vivre dans une telle angoisse ^^ Et puis les mensonges répétés et répétés, sans aucun moment pour se ressourcer et être vraiment soi vu qu’on n’est entourés que de gens à qui on ment. C’est vrai qu’il y a une forme de génie, mais malgré tout j’ai quand même un peu d’empathie pour certaines des personnes qu’elle a arnaqué. Pas les banques et les hôtels, mais vraiment les gens qui ont cru connaitre quelqu’un qui n’existait pas vraiment en fait. C’est très troublant.

Reply
Julien 19 mai 2022 - 21 h 57 min

Oui, je te comprends. J’imagine que pour quelqu’un comme elle, vivre dans le mensonge et l’angoisse est toujours moins insupportable que de vivre dans la médiocrité
Tu connais Le talentueux Monsieur Ripley ? Encore un menteur de génie (et qui va beaucoup plus loin qu’elle, mais c’est un personnage de fiction). J’adore ce type de personnages.

Reply
Allychachoo 23 mai 2022 - 12 h 56 min

J’avais bien aimé le film à l’époque oui ! Je viens de voir une série dont le sujet devrait te plaire alors, j’en parle bientôt 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.