Jurassic World, le blockbuster de l’été 2015 dont Charlotte nous faisait l’éloge ici-même en juillet dernier pour sa sortie en salle, arrive ce mois-ci sur Canal +. Sa diffusion sur la chaîne cryptée a été pour moi l’occasion de voir ce film dont je craignais le pire… Un sentiment qui a malheureusement été confirmé par le visionnage ! Contrairement à Charlotte qui a été totalement embarquée par le métrage, j’ai eu l’impression d’être devant l’un des pires navets que j’ai vus depuis longtemps ! Alors désolé par avance Charlotte, mais il va falloir que je règle quelques comptes avec toi !
Sur le papier il semble difficile de rater un film avec des dinosaures. Cela paraît simple d’émerveiller, de faire peur et de divertir avec ces grosses bêbêtes qui fascinent petits et grands. Jurassic Park n’était peut-être pas un chef-d’œuvre absolu du septième art mais Spielberg avait su doser avec un parfait équilibre la dose de divertissement, d’originalité et d’intelligence. La musique signée John Williams était sublime (j’avais même acheté la BO à l’époque, que j’écoute encore régulièrement vingt ans après) et les personnages étaient terriblement attachants. Ils avaient une identité, un caractère, et l’on se souvient tous encore des noms des principaux protagonistes, de certaines répliques ou de plusieurs scènes devenues cultes (les ondes dans le verre d’eau, la voiture piégée dans l’arbre, la blague sur les dinosaures aveugles, etc.). Alors que je sors à peine du visionnage de Jurassic World, je suis déjà incapable de vous nommer un seul personnage et je mets au défi quiconque de le faire sans aller tuster sur la page Allociné du film ! C’est tout simplement impossible… Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont strictement aucune consistance, on n’éprouve à aucun moment et pour aucun d’entre eux la moindre empathie ! Ils pourraient tous se faire bouffer qu’on n’en ressentirait aucun regret… et d’ailleurs on n’a aucune crainte pour leur intégrité physique tant le film est cousu de fil blanc ! Niveau sensations et émotions, il faudra donc repasser !
Les points positifs de Jurassic World sont rares. On pourrait éventuellement saluer la musique, si elle n’était la reprise conforme des thèmes du premier opus ! Quand je dis « conforme », c’est qu’ils ont vraiment pris le CD de la BO de Jurassic Park et hop, ils ont collé de nouvelles images dessus ! Quelques nouveaux morceaux insipides ont été ajoutés dans les scènes d’action mais constituent une pure tapisserie complètement oubliée une fois les lumières rallumées. Le plus triste dans tout ça, c’est que c’est l’un des meilleurs compositeurs actuels, Michael Giacchino, qui s’est occupé de Jurassic World… Tout ça pour pomper les thèmes John Williams… C’est affligeant !
Que dire enfin du casting ? Charlotte saluait la « sexytude » de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard qui mettaient selon elle la pâtée à Sam Neill et Laura Dern… Tu parles ! Les personnages sont des porte-manteaux qui n’existent à aucun moment au-delà des attributs basiques qu’on leur a fournis, généralement vestimentaires. En effet, la caractérisation dans Jurassic World repose quasi intégralement sur les vêtements, les accessoires, les coupes de cheveux ou la couleur de peau… Alors sexytude contre charisme ? Désolé mais je donne mon point aux interprètes du premier épisode ! Et une fois encore, j’en suis affligé !
S’il restait au moins des dinosaures, on pourrait se dire qu’on en a eu pour son argent… Mais non ! Nul ! Zéro pointé à ce niveau-là aussi ! Ils ne procurent ni fascination, ni menace. Ils sont tantôt alliés les uns aux autres, tantôt adversaires ; parfois amis des humains, parfois des menaces… sans que l’on comprenne les raisons intrinsèques qui les poussent à se ranger dans tel ou tel camp. L’Indominus Rex, en particulier, est une catastrophe scénaristique. Pendant une fraction de seconde, on espère un développement un peu poussé, une réflexion sur les folies scientifiques qui génèrent des monstres perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas malgré leur intelligence supérieure… et puis en fait non ! Cette créature monstrueuse et redoutablement intelligente est juste une bestiole qui avance bêtement en tuant tout ce qui bouge. C’est tout ! De même, les Raptors et le T-Rex qui finissent par se liguer contre lui le font sans que l’on comprenne pourquoi ils le font, ni pourquoi ils épargnent les humains qui se trouvent-là… C’est tout simplement absurde !
Le triomphe commercial de Jurassic World, que beaucoup de spectateurs ont trouvé tout à fait regardable, me laisse vraiment circonspect. On a bien du mal à croire que dans vingt ans, à l’instar de Jurassic Park aujourd’hui, on reviendra vers ce film avec nostalgie. Il n’est même pas assez mauvais pour qu’on le retienne comme un nanar qui fera date. En bref, c’est un film qui ne sert à rien, si ce n’est à engranger du fric (et en cela, c’est probablement une réussite).
Et vous, avez-vous vu Jurassic World ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Non mais je suis tellement CHOQUEE de lire ton article…
1. Les seuls personnages attachants de Jurassic park, ça a toujours été les dinos voyons ! Je suis incpabale de te citer les noms des gosses du 1er film, que j’ai vu pourtant 150 fois, parce que juste soyons honnêtes, ils ne sont là que pour servir de faire-valoir ! Surtout qu’on sait qu’on est dans un film familial, donc on n’a jamais vraiment peur pour eux ^^
2. sexytude contre charisme ? Pour 2h de film, désolée je prends le 1er 😉 Et puis le charisme, il est réservé aux dinos 😉
3. Non mais si il y a un fond de réflexion, si le T-rex et les raptors se battent contre l’Indominus rex, c’est bien parce qu’ils ont conscience qu’il ne devrait pas exister avec eux. Mais siiiii ! :p
Mais quand même, ne nous trompons pas Jurassic Park est un chef-d’oeuvre, Jurassic World est juste un film sympa avec des dinos ^^
En y repensant, je me dis que beaucoup des éléments les plus sympas de Jurassic World sont en plus liés à Jurassic Park : la musique bien sûr, mais les clins-d’oeil, les “plans-citation”, les éléments de recyclage… du coup si tu ne prends que ce qui constitue spécifiquement le nouveau scénario, il reste plus grand chose…
Sinon, ta remarque sur le charisme des dinosaures, je suis désolé, mais les enfants font du poney sur des tricératops !! Alors certes j’ai adoré l’idée, mais de là à leur trouver du charisme… du coup la prochaine fois que tu fais un post look sur “Line and color”, si je te dis que tu as le charisme d’un poney tu le prendras pas mal ? :p