Cette semaine, le contre-ténor Jakub Józef Orliński est l’invité des Grands Interprètes. Cet artiste iconoclaste était déjà venu à Toulouse en 2021 (je vous en avais parlé ici) et donne donc rendez-vous à ses fans vendredi soir à la Halle aux Grains. Plongez dans son univers musical unique mêlant virtuosité et émotion, où son talent captive les cœurs. Serez-vous au rendez-vous de cette soirée magique et vous laisserez-vous emporter par la passion de cet étonnant artiste ?
Jakub Józef Orliński, un artiste qui brise les codes…
Jakub Józef Orliński est un contre-ténor polonais, né le 8 mars 1990 à Varsovie. Formé en tant que danseur classique, il s’est tourné vers le chant pendant ses études à la Juilliard School de New York. Orliński est rapidement devenu célèbre pour sa voix exceptionnelle et sa maîtrise technique remarquable, combinant agilité, expressivité et virtuosité. Il est reconnu pour sa capacité à interpréter un large répertoire baroque, ainsi que des œuvres contemporaines, impressionnant le public par sa présence scénique charismatique et sa capacité à passer du registre classique au hip-hop (car il est également breakdancer). Déjà en 2021, il s’était associé à l’Ensemble musical Il Pomo d’Oro, avec qui il donnera le concert de ce vendredi 10 novembre.
L’avenant breakdancer baroque est d’abord une voix d’or, angélique et charnue. En compagnie d’Il Pomo d’Oro, Jakub Józef Orliński puise dans le fastueux répertoire du Seicento la matière d’un opéra imaginaire où s’enchaînent lamenti ineffables et tarentelles envoûtantes.
Les Grands Interprètes
Orliński a remporté de nombreux prix prestigieux et est considéré comme l’un des contre-ténors les plus prometteurs de sa génération.
Programme du vendredi 10 novembre
Pour ce concert, le chanteur et Il Pomo d’Oro interprèteront un répertoire varié du XVIIe siècle.
MONTEVERDI : E pur io torno (Ottone) – L’Incoronazione di Poppea (Venezia, 1642)
MONTEVERDI : Voglio di vita uscir
MARINI : Passacaglia
CACCINI : Amarilli, mia bella (1602)
FRESCOBALDI : Così mi disprezzate – aria di passacaglio (1630)
KERLL : Sonate pour 2 violins en fa majeur
STROZZI : L’Amante consolato from Cantate, ariette e duetti (1651)
CAVALLI : Incomprensibil nume (Pompeo) – Pompeo Magno (Venezia, 1666)
PALLAVICINO : Sinfonia from Demetrio (Venezia, 1666)
NETTI : Misero core…Si,si,si scioglia si…Dolcissime catene (Berillo) – La Filli (1682)
SARTORIO : La certezza di sua fede (Pompeo) – Antonino e Pompeianio (Venezia, 1677)
NETTI : Quanto più la donna invecchia (Crinalba) – L’Adamiro TN V.1b (Napoli, 1681)
NETTI : Son vecchia, patienza (Crinalba) – L’Adamiro TN V.1b (Napoli, 1681)
JARZEBSKI : Tamburetta
MORATELLI : Lungi dai nostri cor (Amore) – La Faretra smarrita (1690)
Alors, répondrez-vous présent à ce nouveau rendez-vous des Grands Interprètes ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.