Drôle de mois de janvier… Culturellement, j’ai eu l’impression de tourner au ralenti, englué dans la préparation de l’agrégation de Lettres Modernes. C’est donc parti pour un nouveau itsi-bitsi-mini-bilan, en espérant que les autres mois de l’année seront plus riches sur ce plan-là.
Novencento : pianiste, d’après Alessandro Baricco par Jean-Pierre Beauredon : Super texte mis en voix au Théâtre du Pavé, pour nous raconter l’histoire du plus grand pianiste du monde, né sur un bateau duquel il n’est jamais descendu. Pour accompagner ce superbe récit, la musique de Philippe Gelda au piano et les intermèdes de la Fanfare des Chalets.
Les Wriggles : dans le cadre du Festival Détour de Chant, nous sommes allés au Bascala (Bruguières) entendre les Wriggles, dont les chansons impertinentes avaient égayé notre adolescence. Plein de nouvelles chansons au programme de cette nouvelle tournée (et un album dont la sortie est prévue pour demain, le 1er février). Les Wriggles n’ont rien perdu de leur humour mordant et de la justesse dans leur description de nos petits travers. Dans la longue liste des nouvelles cibles de ces trublions de la musique : les trolls du net, les virées entre mecs ou l’infidélité… Les Wriggles n’ont bien sûr pas manqué de nous régaler avec leurs anciens tubes que tout le monde fredonnait avec entrain : Poupi le lapin, Julie la petite olive ou bien la Montgolfière. Bref, des retrouvailles géniales et un grand merci aux Wriggles de revenir sur scène : vous nous aviez manqué !
Echos de Pouldlard, par The Neko Light Orchestra : on les avait adorés en décembre quand ils avaient repris les musiques des mangas, on a été aussi satisfaits par leur reprise des grands thèmes de la saga Harry Potter, dans la légendaire salle de la Halle aux Grains de Toulouse. Le public était au rendez-vous, et on sent que ça leur a fait chaud au coeur ! Bravo à ce groupe de passionnés, notamment le bassiste qui a joué le jeu à fond grimé en professeur Rogue.
Et vous, votre mois de janvier a-t-il été un peu plus riche que le mien sur le plan culturel ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.