Il faut que je vous raconte un truc à propos d’un film, Les aventures de Robin des bois .
J’ai vécu une expérience que je qualifierais d’intrigante il y a quelque temps.
Je suis allée voir – au cinéma s’il vous plaît – l’un des plus vieux films de ma vie.
Comment ? En accompagnant en juin dernier la classe de CP de mon fils…
Oui oui. De CP.
Les aventures de Robin des bois, un classique
Alors oui, quand mon fils m’a dit que ça serait Robin des bois au cinéma, j’ai bien entendu pensé que ça serait la version animée de Disney. Qui n’est d’ailleurs pas un film tout jeune non plus, étant donné qu’il date de 1973. Je trouvais ça logique pour des enfants de 6-7 ans. Mais non ! C’est donc le film Les aventures de Robin des bois qui était au programme. Il a été réalisé en 1938, par Michael Curtiz et William Keighley.
Son casting de stars est emblématique de l’époque, Errol Flynn & Olivia de Havilland étaient en effet les chouchous du moment. Ils avaient déjà formé un couple mythique dans Capitaine Blood, film historique sorti 3 ans avant. Errol Flynn est l’archétype de l’acteur à succès no limit. Olivia de Havilland, elle, est une des grandes actrices de l’âge d’or hollywoodien. Femme de conviction, elle a intenté un procès dans les années 1940 à la Warner qui marquera un grand coup limitant le pouvoir des studios.
Un film de cape et d’été
Bien entendu, ce film présente la légende de Robin Hood, héros anglais légendaire du Moyen-Âge. C’est un grand classique des films de cape et d’épée. En effet, l’attrait principal du film réside dans ses scènes de bataille. C’est que Robin des bois a fort à faire contre sir Guy de Gisbourne, le prince Jean et le sheriff de Nottingham. Si les deux derniers sont plutôt pleutres, le premier a soif d’en découdre avec le hors-la-loi !
J’avoue que c’est assez amusant de voir de telles scènes de combats, si bondissantes et chorégraphiées. C’est d’ailleurs ce qui a le plus plu à mon fils, qui a trouvé incroyable les chutes dans les escaliers du château. Il a aussi bien ri à la scène au-dessus de la rivière !
Bref, un vieux film
Vous savez que je ne suis pas une cinéphile. Du tout du tout. Déjà pas vraiment pour les films contemporains, mais alors si on va chercher les classiques… J’en ai visionné quelques-uns pendant mes cours d’histoire de l’art au lycée. Enfin, essayé plutôt. Car voyez-vous, j’ai une propension incroyable à m’endormir dès que mon cerveau classe un film comme “vieux”. Oui, même avec The artist ça n’a pas manqué, c’est vous dire. Le film le plus ancien que j’ai donc tenté de voir est Métropolis (de 1927), mais en fait Les aventures de Robin des bois est le plus ancien que j’ai réellement regardé. Pas le choix !
Alors clairement, je suis très très très (j’ai dit très ?) étonnée du choix pédagogique d’un tel film pour une classe de CP. Pour ne pas dire sceptique. Il s’agit d’un film tourné en Technicolor trichrome, l’un des premiers succès de cette technique innovante des années 1930 qui est forcément aujourd’hui très dépassé par ses tons criards imprécis. Rien que visuellement c’est donc un film très déroutant. Les “panneaux” d’entre-scènes en anglais en lettre gothiques sous-titrés en français écrit blanc sur fond blanc, bon. Hardos. Du coup j’ai chuchoté à mon garçon au fur et à mesure quelques explications. Sans ça, pas évident de suivre l’intrigue, avec tous les titres des personnages en anglais. C’était long…
Vous l’aurez compris, je n’ai pas été emballée par ce film !
Mais !
Je ne me suis pas endormie 😉
(oui, ça aurait été compliqué à assumer en pleine sortie scolaire, je vous l’accorde)
Vous avez déjà vu Les aventures de Robin des bois ? Quel est le plus vieux film que vous ayez vu ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
D’accord avec vous quant à l’adéquation du film avec des élèves de CP. Il conviendrait de le proposer au CM avec en amont de la projection un exposé du scénario et du contexte.
Quant au reste de vos commentaires, les bras m’en tombent. Ce film, classé parmi les 100 meilleurs, ayant obtenu 3 oscars, est absolument éblouissant jusque dans ses couleurs! Vous avez dû tomber sur une copie de piêtre qualité:)
Enfin, je m’étonne que vous n’ayez rien relevé en ce qui concerne le niveau de langue de l’adaptation française. Un régal absolu! Avec mes enfants aujourd’hui quadragénaires , nous en citons encore souvent cetaines répliques cultes.
Merci beaucoup pour votre commentaire Michel, je suis ravie que quelqu’un prenne le temps de commenter sous cet article car effectivement c’est un film que peu de gens de mon entourage ont vu. Pour les couleurs, je reste un peu sceptique, mais pour le coup je n’ai vraiment aucune connaissance des films de cette époque, donc clairement je ne dois pas saisir la révolution du Technicolor. Pour les répliques, mea culpa, c’est vrai que j’aurais pu en parler, j’ai souri à plusieurs reprises.