Un couple, des triplés, une histoire qui traverse les époques des années 80 à nos jours… vous pensez immédiatement à This is us, la série phénomène tout droit venue des USA et révélée en France sur M6 (saisons 1 à 3) et Canal +. Eh bien désolé, vous avez tout faux ! Il s’agit de Je te promets, la future série de TF1, totalement made in France. Alors évidemment, si vous avez confondu les deux séries, ce n’est pas par hasard : Je te promets est tout simplement le remake français de This is us, que la première chaîne présentera prochainement à ses téléspectateurs.
Que faut-il penser de cette adaptation ? Déjà, force est de constater que les créateurs de séries françaises sont un peu en panne d’inspiration. Reprendre le synopsis d’une série qui a déjà cartonné pour faire rejouer les scènes par des interprètes français, ça sent un peu le réchauffé.
Il suffit ensuite de regarder le casting (puisque très peu d’images ont filtré pour l’instant) pour se dire aussi que Je te promets fait un peu low cost par rapport à son modèle. On craint un peu la contrefaçon bas de gamme…
L’un des point fort de This is us, ce sont ses interprètes. La plus impressionnante est peut-être Mandy Moore qui incarne l’héroïne Rebecca à différentes époques, des années 1970 aux années 2020. Quel tour de force d’incarner avec autant de crédibilité une jeune femme de vingt ans, une mère de famille, puis une grand-mère ! La production française semble n’avoir pas trouvé une comédienne aussi puissante, puisque le rôle a été distribué entre deux actrices : Camille Lou pour jouer l’héroïne dans sa jeunesse et Nathalie Roussel pour l’incarner de nos jours, plus âgée. Reste à voir si la transition entre les deux actrices sera crédible…
Même déception en s’intéressant au personnage de Kate, jouée dans la version originale par Chrissy Metz, comédienne obèse qui porte avec force les enjeux de ce personnage qui essaie de s’accepter. Dans la version française, ce sera Marilou Berry qui jouera le personnage équivalent… Désolé, je n’ai rien de personnel contre cette comédienne, mais franchement, en France c’est vraiment impossible de trouver une véritable comédienne obèse pour enfin représenter une catégorie de femmes qui ne l’est jamais à l’écran ? Elle joue bien hein, Marilou Berry (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais elle n’est pas franchement obèse. Ronde, à la rigueur, mais c’est vraiment décevant de se dire que les vraies obèses n’ont pas voix au chapitre en France pour un rôle principal.
Parmi les autres comédiens de l’adaptation française, on retrouvera aussi Bruno Sanches dans le rôle de José (ou Miguel dans la série originale) et Patrick Chesnais dans celui de l’obstétricien-philosophe.
Et vous, que pensez-vous de ce projet d’adaptation et de ce casting ? Vous avez envie de découvrir les aventures de cette nouvelle famille Pearson “à la française” ?
Pour ceux qui sont fans de la série originale, rappelons que la saison 5 de This is us est actuellement en cours de diffusion aux USA et en France sur Canal +.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.