Oh mon dieu !!! Je ne veux plus jamais écouter de la musique autrement qu’en 8D !!!
Aujourd’hui, une amie m’a envoyé un lien pour entendre une chanson de Billie Eilish, Ilomilo, avec pour consigne de l’écouter absolument avec des écouteurs (et non les hauts-parleurs). Bon, pour moi qui ne suis pas particulièrement branché, Billie Eilish n’est qu’une vague pop-star à la mode à laquelle je ne me suis jamais intéressé, même de loin.
Je me suis donc emparé de mes écouteurs (les plus ordinaires du marché) et là… la claque ! Avant d’en dire plus, munissez-vous de vos propres écouteurs et tentez l’expérience.
***
Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je n’y comprends rien… Le son est partout à la fois, mais pourtant dans aucune de mes deux oreilles… c’est comme si la musique était à la fois dans toute la pièce et dans mon cerveau. Je le dis et le redis : je ne veux plus écouter autre chose que ça !
Je n’ai aucune idée que ce que signifient les 8D de cette technologie. Huit dimensions ? Huit directions ? Je n’en sais rien, et je ne comprends pas non plus comment mes écouteurs (modèle de base) peuvent être transformés en appareils futuristes grâce à un simple fichier audio.
Rien que pour ça, je dis merci à Billie Eilish, et pardon de ne pas l’avoir connue plus tôt !
Alors, vous avez testé ? Vous connaissiez cette technologie ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience de fou ?
***
Oh ! Petite cerise sur le gâteau, je viens de découvrir qu’il y a aussi de la musique en 9D !? Alors que je ne connaissais même pas la 8D il y a une heure… Y’a que moi qui ignorait ça, ou bien ? Ai-je vécu dans une grotte pendant la dernière décennie !? Mais on peut aller jusqu’à combien de “D” ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
C’est incroyable !!! Merci pour la découverte !
Avec plaisir 🙂 C’est super !
Très bon article ! Cette technologie est connue chez Sony comme “360° Reality Audio” et Dolby avec notament le “Dolby Atmos”. On ne parle plus de stéréo, mais d’objets sonores (jusqu’à 128 objets).
Les casques audio intègrent cette technologie avec plus de détails, par exemple certains casques audios Sony te demande de photographier tes oreilles pour ajuster la diffusion du son. Tidal, Deezer et Amazon Music HD proposent cette technologie de son spatialisé. L’avantage pour Sony est de se démarquer, car ils maîtrisent un peu comme pour le cinéma toute la chaîne (maison de disque, studios, micros, enceintes, casques…)
Merci pour toutes ces précisions ! Photographier les oreilles !!! Dis donc, ça devient de plus en plus individualisé !!
Moi ce qui m’a fait halluciner, c’est que le fichier transforme tes écouteurs ordinaires qui n’ont vraiment rien de spécial !
Après, selon les morceaux que tu écoutes, c’est plus ou moins réussi. Mais Billie Eilish c’est vraiment chouette ça marche très bien avec sa chanson.