Il y a quelques temps au Centre Pompidou, j’ai fait un tour dans l’expo Jean-Charles de Castelbajac à la galerie des enfants. Une visite rapide mais très sympathique dont je voulais absolument vous parler.
Jean-Charles de Castelbajac, une œuvre singulière.
Jean-Charles de Castelbajac est un créateur protéiforme dont l’univers particulier a fortement marqué la culture de ces dernières années. Tour à tour créateur de mode, artiste, designer, directeur artistique, artiste, collectionneur, costumier… Ce touche-à-tout de génie a su imprimer sa marque singulière dans des créations reconnaissables entre mille.
Son univers ? Coloré, enfantin, symbolique, sensible. C’est tout ce travail qu’il met en avant dans son exposition-atelier au centre Pompidou. C’est tout un monde de signes pour le peuple de demain qu’il investit, dans le but d’éveiller la sensibilité artistique des enfants. Une sorte de langage universel des émotions à décrypter comme un rébus.
Le peuple de demain, une exposition-atelier
J’y suis allée sans enfants – un peu loin de Toulouse ! – et je dois dire que j’ai bien regretté qu’ils ne soient pas avec moi ! Comme souvent à la galerie des enfants, c’est interactif et aussi ludique pour les petits (à partir de 4 ans) que pour les grands. Tout est mis à disposition des enfants pour qu’ils s’emparent de l’événement en en devenant pleinement acteurs.
8 dispositifs pédagogiques sous forme d’ateliers sont ouverts pour les petits amateurs d’art en herbe. On joue à réfléchir autour de la création de drapeaux, avec un jeu de tapis aux formes et couleurs variés, un atelier d’imagination et une application pour mettre un mot en dessin et en couleur. On compose aussi autour de bruits et de signes. Une drôle de marelle sonore, une partition graphique et sonore pour se découvrir un talent de compositeur, un jeu collectif d’associations musicales. Les histoires prennent vie avec l’invention de son propre totem-puzzle. Une application “Histoires de signes” redécouvre là aussi des associations singulières. Une scène permet même aux enfants de se filmer !
L’installation de Jean-Charles de Castelbajac investit la galerie des enfants sur la mezzanine du centre Pompidou jusqu’au 18 juillet 2022.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color