Petit exercice original aujourd’hui sur le blog. C’est que je vous parlais de ma lecture de Jessie de Stephen King il y a quelques mois ici. Je vous disais également qu’un film était tiré de cette histoire. Je l’ai donc regardé… Et j’ai eu envie de vous parler des similitudes et divergences entre les deux.
Attention, je révèle des choses essentielles de l’intrigue. Vous voilà prévenus !
Jessie, le film : une tension psychologique au paroxysme
Je ne vous refais pas le pitch de l’histoire, relisez plutôt mon article sur le roman 😉 Une des raisons qui m’ont donné envie de regarder le film est que je me demandais vraiment comment pouvait être traité le parti-pris des différentes “voix” que Jessie entend dans sa tête. Stephen King a proposé un univers très riche qui au final se résume à une seule et unique personne “réelle” enchaînée des heures à un lit… Dur à traiter visuellement non ? Mais je dois dire que le réalisateur, Mike Flenagan, a trouvé un procédé que j’ai beaucoup aimé !
Il a pourtant proposé autre chose que le maitre… Et vous savez pourtant que je n’aime pas quand un scénario s’éloigne du livre d’origine ! Mais là, ce ne sont pas différents personnages qui interviennent. Non. Jessie est seule face à elle-même. Et à Gérald. Deux personnages hallucinatoires qui vont bouger autour d’elle, comme un ange et un démon qui l’interrogent sur ses souvenirs enfouis et sa capacité de survie. Ce procédé est brillant et fait monter une tension psychologique incroyable tout au long du film.
Une autre facette du gore
Je vous le disais : le livre est gore, vraiment. J’avais donc vraiment peur de ne pas être capable de regarder plusieurs des scènes du film, tellement la description dans le roman de Stephen King m’avait fait frissonner. Mais il est vrai que je suis toujours très impressionnable dans un livre, je crois que mon pouvoir d’imagination n’a que peu de limites. Ne vous y trompez pas : certaines scènes sont violentes à voir, c’est certain. Mais au final, le gore est plus restreint dans le film. Plus contenu.
Il est vrai que j’ai d’abord été un peu déstabilisée par la plastique parfaite des acteurs choisis, Carla Gugino et Bruce Greenwood. Ce n’est pas du tout comme ça que je voyais Jessie et Gérald. Mais leur interprétation très juste enlève tout le côté potentiellement “lisse” que j’ai craint au début. Et toute la perversion du Gérald “mort” donne une autre facette au gore.
Alors, Jessie, le livre ou le film ?
Et bien…
Les 2 mon capitaine !
Le procédé différent entre le roman de Stephen King et l’adaptation cinématographique de Mike Flanagan permet d’enrichir considérablement l’histoire. A mon sens, le livre l’emporte haut la main dans l’horreur et le gore. Le film lui propose une peur différente, plus sournoise, plus réelle. Les scènes des souvenirs d’enfance de Jessie dans le film sont justes insoutenables. Si elles ne montrent pas tout au final, elles explicitent tout de ce qu’elles cachent d’une manière bien plus dure que le livre. Chaque œuvre approfondit ainsi l’autre, donc je ne peux que vous conseiller les deux.
Voici donc un film qui m’a étonné, scotché, alors même que je connaissais pourtant parfaitement l’issue avec le livre ! Je pense donc qu’on peut aisément passer de l’un à l’autre sans pour autant être déçu du voyage.
Vous avez lu ou vu Jessie vous ? Quel duo livre/film vous a le plus plu, ou au contraire le plus déçu ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color