Home À voir Joker, un film qui divise

Joker, un film qui divise

by Julien
Joker film phoenix

Apparemment, c’est LE film à voir en ce moment, celui qui caracole au sommet du box-office depuis sa sortie. Joker avec Joaquin Phoenix remporte tous les suffrages et a même été récompensé par un Lion d’or à Venise, une récompense exceptionnelle jamais décernée à un film de ce genre… Alors je suis enfin allé au cinéma me faire ma propre opinion et… comment dire ça poliment ? Je me suis sensiblement ennuyé.

L’histoire tient en peu de mots : il n’y en a pas. C’est un mec qui souffre d’un handicap neurologique dans une société violente et un milieu paupérisé. Du coup, il est stigmatisé jusqu’à ce qu’il retourne la violence qu’il subit contre ceux qui la lui infligent. Voilà voilà… 2h pour raconter ça… sans que le film ne propose de discours autour de ces problèmes à part “houlà là, quand une société ne prend plus soin de ses concitoyens les plus faibles, ça vire à l’anarchie“…

Mais vous allez me dire, ce genre de film n’est pas là pour refaire le monde ni tenir un discours politique, c’est un film de divertissement, un truc de super héros (ou de super vilain). Bin là non plus, ça ne marche pas… Le personnage du Joker en prend un sacré coup dans cette version revisitée de ses origines. Le réalisateur et ses scénaristes ont voulu donner une vision “réaliste” du personnage, et c’est le mythe lui-même qui part à vau-l’eau. Finie la chute du gangster dans une cuve de déchets toxiques et le transforme en génie du crime. Le Joker, c’est juste un pauvre type, fruit d’une succession de malchances, un méchant médiocre.

Pourtant, il y a eu à un moment donné une tentative pour réécrire un scénario original sur ses origines. Le film suggère un instant que son père, qu’il ne connait pas, aurait pu être un personnage célèbre de Gotham City. C’est un peu tarte à la crème, mais ça aurait pu être une piste intéressante pour expliquer l’animosité du Joker contre Gotham et son chevalier noir, remettre de l’épique et du mythique dans l’histoire. Mais là encore, le film n’ose pas cette invraisemblance scénaristique un peu outrancière pour rester du côté d’un récit plus réaliste et donc beaucoup plus fade.

Alors on pourrait se dire que l’intérêt du film, au fond, c’est son interprétation. Mouais… Joaquin Phoenix n’avait rien à prouver de ce côté-là. Ceux qui l’ont vu dans Her par exemple savent que c’est un très grand interprète. Mais son Joker est vraiment fade… Il ne suscite pas assez la pitié, ni la peur, ni le rire… A vouloir jouer les trois à la fois, il est toujours à côté. Il faut dire que le scénario écrit au burin et la musique sans subtilité n’aident pas beaucoup en ce qui concerne les émotions. J’ai d’ailleurs vu le film dans une salle Dolby, et le résultat était plus assourdissant qu’efficace (oui, quand t’es obligé de te boucher les oreilles pendant les scènes d’action, c’est qu’il y a un problème…).

Bon, vous l’aurez compris, pour moi le succès de Joker n’est vraiment pas justifié. Je ne dirais pas que c’est un très mauvais film pour autant (l’image est plutôt soignée). C’est juste un film qui n’a aucun intérêt, que ce soit pour son histoire, son parti pris ou ses émotions. Ces derniers temps, c’est le deuxième film avec un clown (après Ça 2) qui me sidère par sa vacuité.

Et vous, avez vous vu ce blockbuster ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

5 comments

Allychachoo 28 octobre 2019 - 11 h 55 min

Han ! Tu me casses mon délire ! Je voulais absolument aller le voir !

Reply
Julien 28 octobre 2019 - 12 h 17 min

Va te faire ton opinion, la plupart des spectateurs ressortent totalement emballés. Je traduis juste ma propre expérience : je me suis beaucoup ennuyé et je n’avais presque rien à quoi me raccrocher. Ce n’était pas le cas de la plupart des spectateurs qui sont dithyrambiques (donc c’est peut-être juste moi qui suis totalement passé à côté).

Reply
Karine 30 octobre 2019 - 22 h 08 min

J’ai adoré ce film….justement par son côté ultra réaliste, parti pris pour expliquer la naissance du joker.le jeu de joaquin phoenix est juste wahou…et j’ai trouvé la musique top…il va justement à l’encontre des Marvel et compagnie,et je pense que certains fans doivent ressentir une certaine déception….je vais même aller le revoir…g.e.n.i.a.l pour moi!

Reply
Julien 4 novembre 2019 - 19 h 47 min

Oui, tu as raison, ceux qui cherchent du Marvel vont être déçus, mais je crois que la bande-annonce et la campagne de pub n’ont pas trop créé de doute sur le caractère réaliste du film. Quelqu’un m’a récemment demandé si le film était bien, j’ai été obligé d’admettre que, bien que je ne l’ai pas aimé, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bien. Il faut se faire sa propre opinion. Pour moi, le jeu d’acteur relève plus de la performance (ce qui n’est pas un compliment de ma part) alors que j’avais adoré sa justesse et sa sobriété dans “Her”. La musique m’a torturé (mais c’est aussi l’effet DOLBY de la salle, qui est trop bruyant pour le petit être sensible que je suis). Mais je comprends que ce qui m’a paru être des défauts puisse être justement ce que d’autres ont ressenti comme des qualités… Je suis déçu de ne pas avoir adhéré, parce que tous ceux qui ont aimé ont vraiment l’air d’avoir été bouleversés.

Reply
Maxime 13 mai 2020 - 17 h 12 min

Pour moi, c’est le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps, très longtemps
La prestation de Phoenix est magistrale,
Rien que pour la scène, quand il a enfin THE maquillage avant d’aller sur le plateau TV, ça mérite un oscar, son charisme, ce côté déglingué, à vif, juste incroyable
Glauque à souhait, mais c’est ce que j’aime, lent, mais c’est ce que j’aime
Du Earth aurait pu être parfait en BO,
A voir et à revoir

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.