Au théâtre du Pavé à Toulouse, je suis allé voir hier un spectacle intitulé Jolie bizarre enfant chérie. Titre intrigant s’il en est ! Il s’agit en fait du refrain d’un poème à Lou, signé Guillaume Apollinaire. Ces sont ces poèmes et ces lettres écrites en 1915 que la compagnie A pied d’œuvre a mis en voix, sous forme de cabaret.
Sur scène, trois actrices pétillantes et émouvantes : Louise Bouvet, Laetitia Brécy, Flore Egal qui, à travers les mots de Gui, déclarent leur amour à Lou sur des airs d’accordéon et de violoncelle. Tantôt gaies, tantôt désespérées, elles chantent et déclament ces textes érotico-poétiques et matérialisent sur la scène les calligrammes du poète. L’on traverse avec elles la Grande Guerre et les petits soucis du quotidien, des images qui résonnent étrangement quatre-vingt-dix-neuf ans après l’armistice et la mort de Gui, emporté par la grippe espagnole.
En bref, grâce à ce spectacle, on est comme tenté de redécouvrir la correspondance d’Apollinaire et de se replonger dans sa poésie si imagée qui ouvre la voie aux surréalistes ! Voilà pourquoi, grâce à la compagnie A pied d’œuvre, je vous invite à apprécier ces quelques vers :
Jolie bizarre enfant chérie
Ainsi les cinq sens concourent à te créer de nouveau
Devant moi
Bien que tu sois absente et si lointaine
O prestigieuse
O ma chérie miraculeuse
Mes cinq sens te photographient en couleurs
Et tu es là tout entière
Belle
Câline
Et si voluptueuse
Colombe jolie gracieuse colombe
Ciel changeant ô Lou ô Lou
Mon adorée
Chère chère bien-aimée
Tu es là
Et je te prends toute
Bouche à bouche
Comme jadis
Jolie bizarre enfant chérie.
Un spectacle à découvrir jusqu’à ce soir au Théâtre du Pavé, et qui continuera à tourner en 2017 et 2018, avec le centenaire de la mort du poète !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.