L’année dernière, je vous parlais déjà des journées européennes du patrimoine. J’avais prévu de me tenter l’Elysée, en pensant que mon gros ventre serait l’atout parfait pour griller la queue immense. Quoi ? Quitte à être enceinte, autant en profiter, non ? Et bien non, car bien sûr mon petit garçon a décidé de pointer le nez à ce moment-là 😉 Pas de passe-droit possible cette année pour l’Elysée donc, mais ça ne m’empêche pas de comme d’habitude me faire une belle wish-list pour ces journées européennes du patrimoine 2015. Petit tour d’horizon de ce qui me semble sympathique !
Cette année, le thème se décline autour du patrimoine du XXIème siècle, “une histoire d’avenir”. Une piste de réflexion intéressante ! J’ai donc cherché un peu plus précisément dans le programme des Journées européennes du patrimoine 2015 ce qui me semblait coller particulièrement à ce thème, et mes yeux se sont attardés sur un bâtiment dont je n’avais jamais entendu parler, le “Plus petit cirque du monde”. Il s’agit d’un centre des arts du cirque et des cultures émergentes, situé à Bagneux dans le 92. Il est tout récent, car son inauguration ne date que de juin 2015 ! Un projet au concept qui semble extrêmement intéressant.
Autre projet un peu atypique, la manufacture des allumettes à Aubervilliers, un site industriel donc qui abrite depuis le début de l’année 2015 le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine. Sûrement une belle confrontation architecturale entre les bâtiments d’origines et le nouvel édifice en aluminium, verre et acier !
Dans les trucs un peu fou fou, j’ai pu voir dans les ouvertures exceptionnelles que le Synchrotron soleil de Gif-sur-Yvette, dans le 91, ouvrait ses portes sur réservation. Il s’agit d’un centre de recherche sur la lumière, qui abrite notamment un accélérateur de particules. Au programme, visite interactive et atelier pédagogique mené par l’association ArkéoMédia. Bon, ça n’est accessible qu’à partir de 10 ans, ok… donc je fais ça dans 10 ans avec mon fils ^^
Une nouvelle fois, une sélection qui ne prend que des lieux en Île-de-France, il y en a tellement en France que j’essaye de sélectionner ceux que je pourrais éventuellement faire ! Même si je sais que comme souvent, ça va se finir par visiter un peu hasard ce qui est à proximité de l’endroit où je suis, ce qui a son charme aussi 😉
Vous avez déjà choisi ce que vous allez faire pour ces journées européennes du patrimoine 2015 ? J’attends vos bons plans, n’hésitez pas à les partager avec nous !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Il y a tellement à voir partout !
Rien qu’à Paris, je ne sais jamais où donner de la tête !
C’est clair !! C’est terrible de faire un choix ^^