Home À lire Juin 2021, le bilan culturel

Juin 2021, le bilan culturel

by Julien
culture déconfiture

Le joli mois de juin s’achève et j’ai notamment eu le plaisir de retrouver les salles de spectacles ! Beaucoup moins plongé dans les lectures, je me suis fait un plaisir d’aller au théâtre et à l’opéra. Voici donc le petit bilan culturel de juin 2021.

Phèdre ! de François Gremaud

Phedre françois gremaud

Je ne pensais pas que l’on pouvait faire une comédie aussi intelligente avec une pièce comme Phèdre de Racine. C’est pourtant le pari relevé et réussi par François Gremaud, qui a su transformer la tragédie en conférence délirante. Seul sur scène, Romain Daroles nous raconte la pièce, saupoudrée de références pop qui tombent à pic ! Qui aurait cru que les vers de Phèdre se mariaient aussi bien avec Dalida, Aznavour et autres Cloclo ? La pièce tourne depuis plusieurs années et je ne saurais trop vous recommander d’aller la voir si, d’aventure, elle passait près de chez vous pour la saison prochaine !

En attendant Godot, de Samuel Beckett mis en scène par Francis Azéma

en attendant godot avis critique théâtre du pavé

Difficile de faire original quand on monte En attendant Godot. Les ayants-droits de Beckett tiennent l’œuvre de leur aïeul d’une main de fer et les écarts avec la vision d’origine ne sont pas autorisés. Néanmoins, Francis Azéma a su déceler dans le texte toute sa part de comique et de tendresse pour nous faire voir une version qui, loin des clichés d’ennui, nous a totalement divertis. Si En attendant Godot est une pièce qui peut faire peur à ceux qui n’aiment pas trop le théâtre “intello”, cette interprétation est idéale pour réconcilier tout le monde. Servie par un casting toulousain brillant, la pièce nous a totalement séduits. Charlotte a même passé un des meilleurs moments de théâtre de sa vie… c’est dire !

Elektra, de Richard Strauss mis en scène par Michel Fau

Elektra - Violeta Urmana (Clytemnestre), Ricarda Merbeth (Elektra)
Elektra – Violeta Urmana (Clytemnestre), Ricarda Merbeth (Elektra) – crédit Mirco Magliocca

Richard Strauss, y’a ceux qui aiment et puis il y a ceux qui détestent. Personnellement, je ne l’écoute pas quand je suis chez moi. Je trouve que cette musique est trop puissante, trop lourde, trop riche. Mais j’avais terriblement envie de voir la mise en scène de Michel Fau de cette tragédie en un acte, car tout ce que j’ai vu de ce touche-à-tout depuis plusieurs années m’a toujours plu ! Une fois de plus, Michel Fau n’a pas failli à sa réputation. Dans un décor souillé de sang, des personnages venus d’outre-tombe ont chanté pendant une heure dans des costumes d’or et de strass. Un véritable triomphe au Théâtre du Capitole et une ovation du public à la fin du spectacle !

De cape et de crocs, acte I : Le secret du Janissaire, d’Ayroles et Masbou

J’ai souvent vu les albums De cape et de crocs sur les étagères des librairies, mais je n’en avais jamais lu un tome. C’est désormais chose faite avec le tome I, dans l’intégrale qui m’a été offerte à Noël dernier. Un Renard gascon et un Loup espagnol s’associent dans une improbable chasse au trésor en plein seizième siècle. Il y a du Molière dans l’écriture, beaucoup d’humour et de beaux dessins ! J’ai hâte de lire la suite de la série, qui compte douze tomes en tout !

L’anomalie du train 006, de Pascal Fioretto

Ma seule lecture du mois de juin fut le pastiche (ou la parodie) d’un roman que j’avais adoré le mois dernier. En effet, avec l’aval d’Hervé Le Tellier, Pascal Fioretto s’est attaqué à L’Anomalie, prix Goncourt 2020. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour dépeindre à l’acide le milieu littéraire actuel et ses nombreuses têtes à claque médiatiques : Joël Dicker, Virginie Despentes, Emmanuel Carrère, Aurélie Valognes et Sylvain Tesson, entre autres… Franchement, j’ai ri à toutes les pages ! Pas de la grande littérature, mais un excellent moment plein de piquants !

Et vous, quels ont été vos plaisirs culturels et vos découvertes en juin ? Quel est votre bilan culturel de juin 2021 ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Anne 1 juillet 2021 - 15 h 26 min

Quoi? Tu n’avais pas lu de Cape et de Crocs? On les a tous et on les relit souvent, à voix haute pour les déclamations!

Reply
Julien 1 juillet 2021 - 17 h 28 min

Oui, Anne je le confesse ! heureusement, mon frère m’a offert l’intégrale pour combler mes lacunes ! Pour l’instant, je ris bien et j’apprécie beaucoup les références ! Hâte d’avancer dans cette histoire !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.