Home À voir Juin 2023, le bilan culturel

Juin 2023, le bilan culturel

by Julien
bilan culturel

Généralement quand l’été commence, c’est que les saisons théâtrales et musicales s’achèvent – pour laisser la place aux festivals. Il est donc temps de faire le bilan culturel du mois de juin 2023.

cinema

Il était une fois… 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick

Pour fêter les 100 ans des studios Warner Bros, les cinémas Pathé ressortent sur grand écran les films qui ont marqué ce siècle cinématographique. Pour l’occasion, je suis allé revoir le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick 2001 : l’Odyssée de l’espace, vu bien souvent en DVD mais jamais dans un cinéma.

Faut-il encore présenter ce film ? De l’aube de l’humanité jusqu’aux confins de l’univers, il nous convie à un grand voyage intersidéral et nous met déjà en garde contre les dérives des Intelligences Artificielles mal intentionnées.

Carmen, de Benjamin Millepied

Il paraît que le film est inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée du même nom. Franchement, ce n’est pas flagrant… Le long métrage est une épouvantable succession de scènes creuses mettant en scène un couple qui semble incarner tous les clichés de genre que l’on ne veut plus voir en 2023. Carmen est belle, ténébreuse, sensible et elle aime le maquillage et la danse. Aidan est taiseux, musclé, protecteur et n’a pas peur de jouer des poings. Bienvenue dans une vision du monde périmée depuis la fin du vingtième siècle.

Que dire de la danse, censée être la signature artistique de Benjamin Millepied dont Carmen est le premier film ? Si vous voulez voir des chorégraphies sans envergure ni créativité, ça fait le taf. Et si les clichés ne vous font pas peur, ce film est fait pour vous. Mais si vous aimez la danse et/ou le cinéma, passez votre chemin…

spectacle

Ubu Roi, d’Alfred Jarry par les élèves du collège Hubertine-Auclert

Le collège Hubertine-Auclert à Toulouse a pour particularité de posséder des CHAT (entendez Classes à Horaires Aménagés Théâtre). En plus de leur emploi du temps habituel, les collégiens bénéficient de quelques heures hebdomadaires d’enseignement artistique en quatrième et en troisième.

Dans ce cadre, les élèves de quatrième ont présenté ce mois-ci leur travail autour d’Ubu Roi, la pièce d’Alfred Jarry. Ils ont clairement assimilé les enjeux de la comédie et entraîné le public dans l’univers potache du tyran ridicule. Bravo à eux !

Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey par les élèves du collège Hubertine-Auclert

Les élèves de troisième inscrits en Classe à Horaires Aménagés Théâtre ont abordé cette année un texte contemporain totalement dans l’air du temps et tristement inspiré d’un fait divers. En 2014, lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, une adolescente a eu la mauvaise idée de poster sur les réseaux sociaux un selfie qui a indigné les internautes. La jeune fille est alors devenue la victime d’un harcèlement planétaire.

Les élèves du collège se sont emparés de cette histoire symptomatique de la société 2.0 pour en faire une reconstitution édifiante. La pièce aborde intelligemment des questions essentielles telles que le devoir de mémoire, les dangers des réseaux sociaux et le harcèlement. Félicitations à ces élèves et à leur professeure Mélanie Aubert qui les a accompagnés dans la création de ce spectacle marquant.

Mefistofele, d’Arrigo Boito par Jean-Louis Grinda

Ce spectacle est un opéra qui revisite l’histoire de Faust, l’homme qui troqué son âme avec diable contre l’amour et la connaissance. Sauf que le compositeur italien Arrigo Boito a choisi de déplacer le curseur et de faire du Tentateur le véritable héros de la tragédie. Musicalement, l’Opéra national du Capitole signe avec ce spectacle une fin de saison diabolique.

En terme de mise en scène, les effets spéciaux visuels sont assez spectaculaires, même si j’ai tendance à préférer les décors traditionnels à la surenchère de vidéos. Le spectacle reste à l’affiche jusqu’au 2 juillet 2023.

Mefistofele © Mirco Magliocca
Mefistofele © Mirco Magliocca

Et vous, quels ont été vos plaisirs culturels au cours de ce mois de juin ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Anne 17 juillet 2023 - 10 h 27 min

La découverte du festival de Caves qui s’est installé pour la 1ere fois à Toulouse! Des lieux insolites, des jauges réduites et essentiellement des créations!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.