Home À écouter Julien Doré chante La Javanaise, on aime ou pas ?

Julien Doré chante La Javanaise, on aime ou pas ?

by Allychachoo
julien doré la javanaise

Quand j’ai posté la vidéo de la dernière chanson de Julien Doré sur notre page Facebook, je ne pensais pas m’attirer l’ire de mon co-blogueur Julien. Alors forcément, moi qui au départ voulait juste vous partager rapidement mon coup de coeur du jour, j’ai eu envie de vous expliquer un peu plus pourquoi j’adore cette version de La Javanaise par Julien Doré !

Alors déjà, Julien Doré. J’aime. Je ne suis que peu l’actualité musicale, j’ai tendance à être bloquée niveau musique sur mes goûts de toujours, en mode je n’évolue pas dans ce que j’écoute depuis 15 ans ou presque ^^ Mais j’avais quand même suivi Julien Doré dès l’époque Nouvelle Star, et dès le début, totalement séduite. Par le personnage, son côté décalé, son grain de voix particulier. J’ai ensuite suivi sa carrière, et c’est l’un des rares artistes “actuels” qui a sa place dans ma playlist ! J’aime beaucoup son univers, la poésie de ses textes et toujours cette voix particulière.

Forcément, une nouvelle chanson de Julien Doré est annoncée, je l’écoute. Le choc. Il reprend La Javanaise de Gainsbourg… en japonais ! Soyons clair : musicalement, je ne trouve pas que cette version casse trois pattes à un canard, même si le rythme entraînant fonctionne pas mal. Je préfère de loin la version originale, bien entendu 😉 Mais mais mais. Le grain de voix de Julien Doré fonctionne bien, avec ce phrasé nippon si particulier. Oui, j’aime !

Bien entendu, ce qui fonctionne à fond dans cette Javanaise, c’est clairement le côté décalé ! Une gentille provocation qui il me semble est un bel hommage à Gainsbourg justement 😉 Parce que bon, parlons du clip s’il vous plaît. Julien Doré en mode homme des bois qui folâtre dans la nature, tatoo dehors, vêtu d’un mini short en jean. Alors déjà Julien, un grand merci. Merci pour la réhabilitation du short chez les hommes, j’espère vraiment qu’un jour on y viendra ! Et puis moi, un clip gentiment WTF comme ça, je kiffe. Ça me met de bonne humeur pour la journée !

Et vous alors, cette version de La javanaise par Julien Doré, vous en pensez quoi ? Vous aimez ou vous détestez ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

7 comments

Zoé 9 janvier 2017 - 10 h 56 min

Est-il possible d’avoir également les arguments de Julien…..histoire d’avoir les deux versions en une genre battle façon télérama….( et surtout parce que je jubile d’avance de lire un Julien enervé !!! ).
Merci !!!

Reply
Allychachoo 9 janvier 2017 - 11 h 03 min

Haha, Julien, si jamais… The floor is yours 😉 Mais tu peux déjà aller lire ses 2-3 piques sur le 1er partage FB que j’avais fait du clip 😉

Reply
Die Franzoesin 9 janvier 2017 - 14 h 46 min

Comme toi j ai beaucoup d affection pour Julien Doré, je n ai pas encore vu ce clip mais tu me donnes envie d aller y jeter un oeil !

Reply
Allychachoo 9 janvier 2017 - 22 h 27 min

Normalement j’avais mis le clip dans l’article, mais l’intégration ne marche pas, bizarre !

Reply
Julien 9 janvier 2017 - 19 h 41 min

“Gentille provocation” ? Il provoque qui ou quoi ? je ne comprends pas ce qu’il y a de comique à chanter en japonais alors que le clip joue clairement sur un second degré qui me dépasse totalement. Une reprise en japonais ne me déplaît absolument pas : en 2007 (10 ans déjà) Tomuya avait sorti un album intitulé “Un japonais à Paris” où il reprenait dans sa langue les classiques du répertoire français (“Les petits papiers”, “A bicyclette”, etc.) C’était un album très sympa que je réécoute encore parfois. Il se contentait de chanter et de rendre hommage. Pas besoin de mini-short ni de poses ridicules sur une balançoire, qui ne sont dans le clip de Julien Doré employés que pour pallier un manque indéniable de talent et de voix, malgré ce que tu en penses. Ses reprises du temps de la nouvelle-star, certes rigolotes, étaient déjà mal senties : interpréter “Lolita” de manière lascive par exemple était redondant puisque la chanson est déjà très perverse. L’intérêt de l’interprétation d’Alizée reposait justement dans le décalage pop et les paroles très provoc. Idem pour “Mourir sur scène” qu’il a interprété comme un vrai suicide scénique, alors que Dalida avait fait le choix du véritable décalage avec une interprétation disco. Les véritables provocateurs étaient les interprètes originaux et pas ce repreneur minable qui n’a fait que des interprétations illustratives. Gainsbourg l’avait bien compris quand il a fait chanter sur un air pop “les sucettes” à France Gall. J’imagine que Julien Doré qui manque tellement d’imagination la reprendrait avec des accents lubriques et insisterait sur les équivoques… Pauv’ type ! Cela dit, il a trouvé son public et il fait parler… Il a donc atteint son but. Bravo.

Reply
Allychachoo 9 janvier 2017 - 22 h 34 min

@Zoé : tu vas être servie avec le commentaire de Julien 😉
@Julien : alors justement, pour des interprétations 1er degré de la Nouvelle star, j’aimais beaucoup car ça tournait en dérision le décalage initial des chansons ! Un double retournement en quelque sorte. Par gentille provocation, je parlais justement du fait que le clip est WTF, en décalage avec ce que raconte la chanson qui est de toute façon incompréhensible pour nous du coup. D’ailleurs, pour le japonais, ça n’a pas été choisi pour le côté comique par contre, il débute la promo de son album au Japon. Et pour la voix clairement, je n’aime QUE les chanteurs qui ne sont pas “à voix” justement ! Un phrasé un peu à part, une musicalité pas évidente à la première écoute, perso c’est tout ce que j’aime !

Reply
Nanou 12 janvier 2017 - 17 h 59 min

j’ai bien aimé le clip de julien doré sur la javanaise même décalé ça ne me surprends pas!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.