Juliette n’aime pas la chanson. Oui, mais voilà, Juliette fait de la chanson, chante des chansons, écrit des chansons (même pour les autres). Tel est le terrible aveu que nous fit Juliette vendredi soir à la Halle aux Grains de Toulouse, en interprétant les titres de son nouvel album à sortir le 9 février.
Pour reprendre les mots de mon amie Pauline : « les chanteurs à texte, quand ils ont un nouvel album, c’est comme lire un nouveau roman. J’adore ! » Entendre pour la première fois les nouvelles chansons de Juliette alors que l’album n’est pas encore dans les bacs, c’est une expérience incroyable. On savoure chaque mot, on écoute chaque anecdote, on se délecte de chaque nouveau récit.
Ainsi, Juliette a composé une dizaine de nouveaux titres qui lui ont été inspirés par son piano, ses lunettes, un secrétaire (l’homme, pas le meuble) ou les remerciements dans un festival de cinéma. Elle nous a également fait réentendre quelques uns de ses meilleurs morceaux de ses anciens albums, comme Aller sans retour ou Le festin de Juliette. Comme d’habitude, elle nous a régalés !
J’avais un peu peur en allant entendre ce tour de chant, car c’est la première fois que j’y allais sans connaître à l’avance les chansons. Et puis Juliette (plus que n’importe quelle autre artiste) me fait toujours un effet bizarre à la première écoute. En général, je me dis : « mouais… bof. » Puis je réécoute et je me dis : « eh, pas mal, je n’avais pas bien entendu cette piste ou celle-là ! » et en général, dès la troisième écoute, chaque titre est devenu pour moi un tube que j’adore et que je fredonne à tue-tête. Je me demandais donc si j’allais apprécier les nouvelles chansons à leur juste valeur en les découvrant directement en concert. Eh bien oui, sans hésitation, j’ai été conquis, et je n’ai maintenant plus qu’une hâte : être au 9 février pour me procurer ce nouvel album et l’écouter en boucle jusqu’en être ivre !
Je ne sais pas si Juliette est tout à fait sincère quand elle claironne qu’elle n’aime pas la chanson, mais une chose est sûre : moi j’adore les siennes !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.