Home À voir Jurassic World 3 : le monde d’après

Jurassic World 3 : le monde d’après

by Allychachoo
Jurassic world 3 le monde d'après avis critique

Ah, Jurassic World 3 : le monde d’après ! Enfin, j’étais de retour au cinéma pour voir un film sur les dinosaures. C’est que la dernière fois datait de 2015 pour le premier opus de la saga, j’avais zappé la suite j’avoue et attendu de la voir à la TV. En plus, vous savez quoi ? Julien était là aussi ! 

Jurassic world 3 le monde d'après

Le pitch de Jurassic World 3 : le monde d’après

Nous sommes 4 ans après la destruction de l’île de Isla Nublar dans Jurassic World 2 : Fallen Kingdom (dont je ne vous ai pas parlé, mea culpa !). Et figurez-vous que les dinosaures vivent maintenant parmi vous et moi, ou à peu près. Owen & Claire sont désormais planqués dans une cabane en bois dans un endroit pas si à l’abri des méchants que ça. Ah oui, et Blue, son vélociraptor apprivoisé, est toujours là (non mais un vélociraptor apprivoisé, quelle idée…).

Avec des dinosaures en liberté dans le monde, c’est un peu le bordel vous vous en doutez, entre rupture de l’équilibre écologique, braconnage et volonté de préservation… Et parallèlement à tout cela, de mystérieuses sauterelles géantes se mettent à ravager des cultures. Situation qui inquiète beaucoup la paléobotaniste Ellie Sattler, qui se confie à son vieil ami le Dr Alan Grant. Quel est le rôle de l’entreprise de génétique BioSyn – qui embauche d’ailleurs le professeur Ian Malcom mais aussi le docteur Wu – dans tout cela ?

Et puis surtout, que devient Barry Sembène, le personnage joué par Omar Sy ?

Est-ce que c’est un bon film de dinosaures ?

Alors.

Est-ce qu’on touche au génie de Jurassic Park ou Jurassic Park 2, mes préférés de la saga ? Non, loin de là. J’apprécie aussi beaucoup plus le premier volet des Jurassic World que ses 2 suites (ou que Jurassic Park 3 d’ailleurs aussi). Je veux dire : les scénarios sont plus faiblards, avec un peu trop d’incohérences à mon goût. Pour le coup, les scènes à Malte, malgré la référence sympa à Starwars, très peu pour moi. Un des points que je n’ai pas aimé ? Pendant un long moment, je me suis demandé où étaient les dinosaures dans ce film de dinosaures… Je n’étais pas là pour voir des sauterelles moi !

Jurassic world Pyroraptor

Oui, mais, quand même. Ils sont forts ces dinosaures. Alors malgré tout, même si Jurassic World 3 : le monde d’après, n’est pas le film du siècle, on passe un bon moment. J’ai aimé la mise en avant de nouveaux dinosaures jusque là non représentés dans la saga, comme le magnifique Pyroraptor à plumes ou le Dimetrodon qui m’aura flanqué une petite frousse bien sympathique. Et notre T-Rex favori est toujours là et bien là, bien entendu ! Vous aurez votre lot de belles scènes un peu cul-cul sur fond de musique grandiloquente. Ma préférence va à la chevauchée des Parasaurolophus avec les Appaloosa. “Coexister”, voici la morale du film.

Bon.

Faites en ce que vous voulez, moi je dois dire que cette idée des dinosaures plus ou moins apprivoisés, ça me fout la trouille. 

Jurassic world 3 le monde d'après blue beta

Le retour du cast de Jurassic Park

Mais surtout, surtout, est-ce qu’on n’est pas super content de revoir dans ce Jurassic World 3 : le monde d’après Sam Neill, Laura Dern & Jeff Goldblum ? Bien sûr que oui on l’est <3 On ne va pas se mentir : c’est même un des grands grands intérêt du film pour les nostalgiques des 90’s ! Pour autant, l’intrigue avec Owen & Claire ne fonctionne pas trop, ils sont clairement effacés par le charisme des anciens. La nouvelle venue, l’intrépide Kayla Watts, apporte un peu de relief quand même. L’opposition entre la vision des “anciens” et celle des “nouveaux” est intéressante, même si trop peu exploitée.

Vous avez fait une promesse à un dinosaure ?

Ian Malcolm (Jurassic World III)

Forcément, retrouver ce trio est surtout une occasion de mettre des tonnes de touches d’humour et de références qui raviront les fans de la première heure. Alan Grant et son chapeau. Ian Malcom et ses réflexions hilarantes. Ellie Sattler toujours aussi fortiche. Vous retrouverez une scène de flambeau qui vous plaira beaucoup, croyez-moi. Ô, et vous verrez aussi le retour du Dilophosaurus. Vous le reconnaîtrez, croyez-moi aussi.

Jurassic world 3 le monde d'après ellie saddler alan grant

J’étais vraiment contente de revoir des dinosaures à l’écran, une bonne soirée ! Depuis, j’essaye de dompter mes enfants à la maison par la triangulation. J’ai bon espoir, si ça marche sur les raptors…

Jurassic world 3 le monde d'après triangulation main

Il faut que je vous dise un truc. Je crois – oui, je crois bien – que Julien n’a pas détesté. Même qu’il a passé plutôt un bon moment. Le pouvoir du retour du cast du Jurassic Park originel ? Dire que la crise sur Jurassic World entre son avis et mon avis avait failli mettre fin à notre collaboration sur le blog… (don’t mess with the dino).

Vous avez vu Jurassic World 3 : le monde d’après ? Vous le classez comment dans les 6 volets de la saga ? (pour moi clairement, on est sur : JP1, JP2, JW1, JP3, JW3, JW2).

Jurassic world owen

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 15 juin 2022 - 15 h 18 min

Non seulement je n’ai pas détesté, mais c’est même le “Jurassic World” que j’ai préféré des 3 !
Le premier “Jurassic World” était trop resucé de “Jurassic Park”, en voulant hisser tous les motifs en mode majeur (ce qui avait produit chez moi l’effet inverse : ni peur, ni émerveillement).
Le deuxième volet m’est totalement passé au-dessus de la tête.
Ce dernier renouvelle vraiment la série de films. Je n’avais pas envie de voir un remake, j’avais envie de voir une nouvelle histoire, et clairement cet épisode en propose une ! Pour une fois, le film ne se passe pas dans un parc. Le monde est redevenu le territoire des dinos et ça c’est nouveau.
Justement, s’il y a une chose qui m’a déplu, c’est que ce thème de la coexistence humains/dinos ne soit qu’un arrière-plan et que l’histoire principale nous enferme une fois de plus sur une île…
Laura Dern et Sam Neill font clairement du fan service, mais bon, après tout c’est aussi la raison pour laquelle je me suis déplacé au ciné, alors on ne peut pas le leur reprocher.
Quant à Pratt et Dallas Howard, ce film confirme que leurs rôles sont vraiment nazes. Pourtant ce sont deux acteurs que j’aime bien en dehors de cette saga. Mais leurs personnages ici sont vraiment pourris. En revanche, la petite gamine est top (même si je n’ai rien compris à l’histoire de clonage, de gènes ni de sauterelles, etc.)

Pour répondre à ta question de classement, chez moi ça donnera JP1, JW3, JP2, JP3, JW2, JW1 (mais en vrai, les 2 premiers sont les seuls que j’ai clairement à l’esprit, les autres ça a été aussitôt vus, aussitôt oubliés).

Reply
Allychachoo 15 juin 2022 - 15 h 52 min

Je crois que le deuxième volet de JW est passé au-dessus de la tête de tout le monde ^^ Je rejoins ton point de vue sur Pratt & Dallas Howard, ils sont quasiment invisibles dans ce volet… La gamine je ne suis pas fan, je ne comprends pas trop le délire. C’est pour ça, Kayla pour moi c’était la plus cool de l’histoire.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.