Cet été est enfin sorti sur nos écrans le long-métrage de Kaamelott (Charlotte nous en parlait ici). C’est avec beaucoup de retard que, pour ma part, j’ai découvert la bande-dessinée dont le premier tome – L’Armée du Nécromant – est sorti en 2006.
Kaamelott, la bande-dessinée dérivée de la série TV
Dans la bande-dessinée, on retrouve tous les personnages iconiques de la série TV et l’univers des premières saisons. L’histoire est totalement indépendante et peut donc être lue sans se soucier d’une quelconque chronologie par rapport à tel ou tel épisode de la série. Dans ce premier opus en bande-dessinée, la ville fortifiée de Kaamelott se voit assaillie par des zombies (assez peu effrayants il faut le dire, car ils sont encore plus nuls que les chevaliers de la Table Ronde qui forment déjà une belle bande de bras cassés).
On retrouve dans cette BD tous les personnages iconiques de la série immédiatement identifiables dans la manière dont Steven Dupré (le dessinateur) les a représentés.
L’écriture et le ton d’Alexandre Astier
Le scénariste et auteur de cette bande-dessinée est Alexandre Astier, le créateur et personnage principal de la série. Ainsi, pas de rupture de ton entre l’univers de la série et celui de la BD. L’aventure que vivent les personnages est un peu plus “fantastique” (il n’y a pas vraiment de créatures magiques comme des zombies dans la série TV) mais racontée exactement sur le même ton.
En ce qui me concerne, j’avais l’impression en lisant les bulles d’entendre exactement la voix et le ton de mes personnages préférés ! J’ai tellement vue la série et ses rediffusions, et l’écriture des répliques est tellement proche, que la reconstitution mentale des voix et automatique. Bref, j’ai pas mal ri en lisant ce premier tome, comme si je voyais un épisode inédit.
Kaamelott en BD, un prolongement sympathique
On en va pas se mentir, la BD de Kaamelott n’est pas la lecture du siècle. C’est potache, c’est un peu crétin, ça ne va pas chercher midi à quatorze heures… Mais si vous appréciez l’humour d’Alexandre Astier et l’univers créé dans la série, cette BD vous emballera probablement ! En ce qui me concerne, je préfère largement cet humour potache au ton trop sérieux qu’ont pris les saisons 5 et 6 ou même le long-métrage sorti en 2021.
Neuf volumes de la BD sont déjà parus et le dixième ne devrait pas tarder à être édité. Et vous, avez-vous lu les adaptations en BD de Kaamelott ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.