Home À lire L’affaire Alaska Sanders, Joël Dicker [CRITIQUE]

L’affaire Alaska Sanders, Joël Dicker [CRITIQUE]

by Allychachoo
L'affaire Alaska Sanders Joël Dicker avis critique

Un nouveau Joël Dicker ! J’ai vu L’affaire Alaska Sanders débouler dans toutes les devantures des libraires. Comme toujours je suis intriguée par les nouveaux romans de cet auteur… Et là le bandeau tape-à-l’oeil nous disant qu’on va retrouver nos protagonistes de La vérité dans l’affaire Harry Québert ? Ok, merci, je le lis de suite.

La suite de La vérité dans l’affaire Harry Québert

Nous retrouvons Marcus Goldman, l’écrivain que nous avions découvert dans ce premier succès de Joël Dicker. Au fait de sa gloire avec la parution de son roman sur l’affaire de son ami Harry Québert (beaucoup de mises en abyme chez Joël Dicker, il faut s’accrocher !). S’il semble avoir coupé les ponts avec son mentor, il est toujours en contact étroit avec le sergent Gahalowood. Son ami voit son passé resurgir à cause d’une ancienne affaire qui refait surface… et ils vont enquêter ensemble.

Hop, retour en arrière. Nous sommes en 1999 à Mount Pleasant, une ville tranquille (comme toujours !). La jeune et jolie Alaska Sanders est retrouvée morte, assassinée au bord d’un lac. Une enquête rondement menée va trouver le coupable. Oui, mais… est-ce vraiment le coupable ? N’y a t-il pas eu un souci dans l’enquête de l’époque, à l’accueil – ô quelle surprise – Perry Gahalowwod a participé ?

Déçue par L’affaire Alaska Sanders ?

Clairement… L’affaire Alaska Sanders, ça ne l’a pas fait pour moi. Clairement c’est une “suite” qui n’est pas à la hauteur. Tout l’attrait que pouvait avoir eu Marcus Goldman s’affadit avec son rôle – encore – d’enquêteur sur une affaire où il aide la police. Et là, ça fait fake… Il devient Richard Castle, fidèle acolyte de Kate Beckett dans la série éponyme. La mayonnaise ne prend plus. Sans compter que toute l’histoire autour d’Alaska Sanders est quand même très tirée par les cheveux. Trop. Et le dénouement est assez ridicule.

Je deviens donc assez dubitative sur Joël Dicker… Si ses romans sont tous plutôt agréables à lire, la comparaison entre eux est de plus en plus difficile je trouve. Pour L’affaire Alaska Sanders, on n’est plus dans un page-turner. J’ai mis plusieurs jours à le terminer… Moi qui avait dévoré La vérité dans l’affaire Harry Québert, la déception a été lourde.


Vous avez déjà lu L’affaire Alaska Sanders ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.