Home À lire L’analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson

L’analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson

by Allychachoo

jonas jonasson l'analphabète qui savait compterMe voici de retour avec une critique que j’aurais mis du temps à écrire, car au final j’ai lu ce roman il y a un certain temps ! J’avais absolument adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, et donc je voulais absolument lire cet autre roman de l’auteur, L’analphabète qui savait compter. Et j’en attendais beaucoup beaucoup…

Après avoir découvert la Suède avec Allan Karlsson dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous entraîne avec L’analphabète qui savait compter en Afrique, dans un ghetto d’Afrique du sud à Soweto plus précisément. On y découvre la vie (tumultueuse bien entendu) de Nombeko Mayeki. Qui va se retrouver mêlée à de grandes choses malgré elle, des situations toutes plus folles les unes que les autres qui vont notamment l’entraîner en Suède (tiens donc) où elle rencontrera des jumeux, Holger & Holger, ainsi que le roi… Rien que ça !

J’avoue : j’ai été déçue par L’analphabète qui savait compter… Oui on retrouve la plume extrêmement sympathique de Jonas Jonasson, oui on a toujours un enchaînement de situations rocambolesques vraiment marrant, oui la couverture du livre est quasiment aussi canon que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (je ne craque jamais sur les couvertures, je m’en fous souvent, mais là quand même… ^^). Mais mais mais… l’effet de surprise n’est plus là. Je n’ai pas retrouvé le même sentiment désopilant qu’à la lecture du premier roman de Jonas Jonasson : la comparaison est inévitable, et au désavantage de L’analphabète qui savait compter, qui reste pourtant un livre tout à fait sympathique. Du coup, les effets d’enchaînement sont totalement attendus, je n’ai pas été déstabilisée. Mais l’humour de l’auteur est toujours bien présent, on sourit à chaque page et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (chacun à leur manière, plus ou moins fol-dingue bien entendu).

Petit coup de gueule : qui a décidé de traduire le titre comme ça ? C’est quoi le rapport avec le titre anglais, The girl who saved the King of Sweden ? Ce n’était pas assez drôle c’est ça ?
Vous avez lu L’analphabète qui savait compter ? Vous avez aimé, ou vous aussi vous avez préféré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ?

l'analphabète qui savait compter jonas jonasson

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Mirabelle 11 août 2015 - 22 h 02 min

J’ai lu les deux avec beaucoup de bonheur. J’ai adoré le premier et j’avoue que j’ai acheté le second en espérant de nouveau tomber sous le charme de Jonas Jonasson comme je l’ai été avec l’histoire “du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”. J’ai souris plus que je n’ai ris, mais cela reste quand même un de mes préférés. À suivre….

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.