Aujourd’hui je viens vous parler d’une œuvre dont je viens de dévorer le dernier tome paru. Cette œuvre, il s’agit de L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient de Riad Sattouf. Le tome 5 est sorti la semaine dernière après une looooongue attente, et ceux qui ont lu le tome 4 savent… On voulait tous VRAIMENT connaître la suite !
Les deux premiers tomes de L’Arabe du futur m’ont été offerts par ma tante, qui m’a d’ailleurs chaudemement recommandé tout le travail de Riad Sattouf, notamment sa série hebdomadaire publiée dans le magazine L’Obs, Les cahiers d’Esther, qui raconte depuis 5 ans le quotidien d’une petite fille. Je lis très peu de bande dessinée, et je ne connaissais pas du tout cet auteur. J’ai ouvert L’Arabe du futur sans trop savoir quoi y trouver, et j’ai découvert une autobiographie de Riad Sattouf, qui revient sur la rencontre de sa mère bretonne et son père syrien, son enfance en Libye et Syrie puis son retour en France en Bretagne. Ces deux premiers tomes couvrent les années 1978 à 1985. Il parle de ses souvenirs de famille, de scolarité, ses ressentis et états d’âme…
J’ai tout de suite été séduite par l’histoire personnelle de Riad Sattouf. Plus qu’une bande dessinée, on est vraiment face à un roman graphique tellement le récit s’impose de lui même. L’Arabe du futur est d’ailleurs un grand succès, et j’imagine qu’il a séduit beaucoup de gens au-delà des amateurs de bande-dessinée. J’ai en tout cas dévoré les 2 premiers tomes, et j’ai ensuite englouti les tomes 3 et 4 (qui couvrent les années 1985 à 1992) en les piquant à mon beau-frère au fur et à mesure qu’il les lisait (oui limite en mode à regarder par dessus son épaule avec un “alooooors ? ça y est ?? T’as finiiii ?). Et ensuite a commencé la looooongue attente jusqu’à la sortie du tome 5 !
Ce fameux tome 5 de L’Arabe du futur est donc sorti jeudi dernier, je me suis précipitée dessus et j’ai retrouvé avec plaisir la vie de Riad et son entrée dans l’adolescence. Je ne veux pas vous spoiler les aventures familiales du récit, qui font une grande partie de la tension de l’histoire, mais je peux vous dire que ce tome s’imprègne d’une ambiance bien particulière. On sent toute l’introspection de l’auteur sur cette période particulière de sa vie, ses questionnements sur ses racines et ce qu’elles signifient, le début des envies adolescentes, les réflexions sur son futur métier, l’intimité de ses passions… Comme pour les autres tomes, j’ai adoré et ai passé un excellent moment de lecture. Je vous recommande vraiment chaudement ces ouvrages de Riad Sattouf, vous y découvrirez un univers sincère, attachant, avec un enfant qui découvre le monde entre 2 cultures. Juste : lisez-le !
Et maintenant je peux vous dire… que j’attends avec une immense impatience le tome 6 de L’Arabe du futur ! A priori le dernier… j’ai hâte !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je veux bien que tu me prêtes les tomes 1 et 2 🙂
Et sinon, pourquoi ça s’appelle l’arabe du futur ? C’est un titre plutôt étrange.
Je te les mets de côté, et tu comprendras 😉