Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé bouquin par ici, pourtant je continue de lire et lire et j’ai fait quelques jolies découvertes ces derniers temps ! Parmi ces découvertes, il y a notamment L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas. Un moment qu’il était en tête de gondole à la FNAC, et que oui, son titre me faisait sourire, forcément. J’avais donc cette couverture jaune & bleu dans un coin de la tête, et quand je l’ai aperçu chez mes parents lors d’un week-end ni une ni deux je l’ai embarqué (alors que ma mère, à qui on l’avait prêté, ne l’avait même pas encore fini… ooops, pardon maman !). Et donc, le verdict pour L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ?
Sans trop vous dévoiler l’intrigue de Romain Puértolas, que quoi ça parle ? Et bien, d’un extraordinaire voyage… mais vraiment ! Ajatashatru, fakir de pacotille professionnel, débarque à Paris-Roissy Charles de Gaulle avant de sauter dans un taxi de Gustave Palourde. La direction ? Un Ikea, pour y trouver le fameux modèle de lit à clous vanté dans les publicités (je ne me souviens pas trop avoir vu ce dernier modèle lors de ma dernière virée à Ikea tiens…). Le tout seulement muni d’un faux billet de 100€. Le décor est planté, mais ensuite tout s’emballe, et c’est le cas de le dire, quand Ajatashatru (« arrache-ta-charrue » pour la prononciation. Entre autres) se retrouve dans une armoire… qui va lui faire voir du pays. Angleterre, Espagne, Italie, Lybie… Le tout avec des rencontres plus stupéfiantes les unes que les autres. Rocambolesque !
Oui, vous vous dites que c’est un peu n’importe quoi ce synopsis de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, mais c’est exactement ça 😉 Je ne sais pas où Romain Puértolas est allé chercher une telle inspiration. Dès le début, on rit. On rit beaucoup. Le style est jubilatoire jusque dans les petits détails, j’ai retrouvé un peu le même mordant que dans Le mystère Sherlock de J.M. Erre (que j’ai adoré, comme vous le savez). Mais seulement au début, car avec L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea on glisse vite vers une histoire avec une vraie morale… Elle se glisse petit à petit tout au long de cette histoire de dingue, et on referme le livre avec une blinde de bons sentiments. C’est peut-être bête, mais ça m’a fait vraiment du bien. Un petit shoot d’humanisme pas donneur de leçons, un petit moment d’optimisme qui surgit là où on ne l’attendait pas !
Un vrai moment de plaisir en lecture, c’est clair. Mon homme l’a aussi bien apprécié, c’est vraiment un livre sur lequel il me parait difficile de ne pas accrocher un minimum ! Alors oui, à mon avis, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea mérite totalement de truster les premières places des librairies !
Vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Ma mère l’a lu et a adoré, elle me l’a conseillé mais je n’ai pas (ou ne prends pas) le temps de lire en ce moment. Par contre je pense que je vais lui piquer bientôt, tu m’as donné envie !
Bisous
Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂
Je l’ai lu. Lecture très sympa, mais je trouve que passés le plaisir et la surprise du début, ça s’essouffle un peu. Et le niveau littéraire ne va pas chercher bien loin. Une bonne lecture de détente.
Oui, c’est sûr qu’on n’est pas vraiment dans la grande littérature ! Mais justement, j’ai trouvé que contrairement à pas mal de romans “actuels” le rythme se tenait plutôt pas trop mal (en même temps, c’est assez rapide comme lecture il est vrai 😉 ).
Tu m’as définitivement donné envie de je lire.
Tu me diras ce que tu en as pensé !