Home À lire L’hiver du monde, Ken Follett

L’hiver du monde, Ken Follett

by Allychachoo

Le mois dernier, je vous parlais de La chute des géants de Ken Follett, le premier tome de la saga Le siècle. Et comme j’ai adoré, j’ai directement enchaîné sur le tome 2, L’hiver du monde. J’étais tout à fait sous le charme de cette histoire, et j’avais donc hâte de connaître la suite ! Après la première guerre mondiale et ses prémisses, Ken Follett continue sa progression dans le XXème siècle en reprenant son récit au début des années 1930.

On suit désormais la génération suivante, les enfants des personnages de La chute des géants. L’hiver du monde trace toujours le destin de 5 familles, entre la Russie, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Angleterre… Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Carla von Ulrich, Gus Dewar, Boy Fitzherbert affrontent la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la seconde guerre mondiale et ses horreurs, le régime soviétique et ses désillusions, la bombe atomique, la guerre civile espagnole, la résistance… Le rythme est encore plus soutenu que pour La chute des géants !

Même si j’ai lu avec plaisir L’hiver du monde, je dois dire que le lire juste après le premier tome n’était peut-être pas l’idéal… Bien entendu, j’ai comparé, et j’ai moins aimé. Pourtant, je me suis plus attachée à certains personnages, notamment à Daisy Pechkov et Lloyd Williams, mais j’ai justement trouvé que le traitement était assez inégal entre les protagonistes. J’ai également trouvé dommage que les personnages du premier roman s’effacent à ce point là pour laisser toute la place à leurs enfants, mis à part Maud on ne les suit que de loin en loin, ce qui est dommage. Du coup, je vais faire une bonne pause avant de m’attaquer au troisième tome !

challenge un pavé par mois1008 pages pour L’hiver du monde, qui est donc mon pavé du mois d’août pour le challenge littéraire “Un pavé par mois”. Étonnamment il n’y en a pas d’autres pour ce mois d’été, j’ai beaucoup lu mais des récits plus courts. Je pense que j’étais un peu rincée après ces deux Ken Follett 😉

 

 

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.