Good news ! La Biennale – Festival international des arts vivants de Toulouse commence dans une semaine et on est tout feu tout flamme pour le démarrage de cette nouvelle saison théâtrale et culturelle ! Les trente partenaires de la Biennale (salles de spectacle, centres culturels, musées…) nous donnent rendez-vous aux quatre coins de Toulouse pour cette deuxième édition du Festival international des arts vivants autour d’une programmation foisonnante et résolument internationale.
La Biennale, kézako ?
La Biennale, c’est un condensé vitaminé d’arts vivants, qui convoque à la fois le Théâtre, la danse, le cirque, les marionnettes, les arts visuels et la musique… Une mise en bouche de dingue pour marquer la rentrée culturelle !
Plus de 30 spectacles et performances vont se succéder dans 22 lieux pendant deux semaines (du 29 septembre au 15 octobre) et vont faire vibrer la ville rose au rythme des arts vivants.
Focus suisse
Les artistes suisses sont à l’honneur pour cette nouvelle édition de la Biennale. Parmi eux, François Gremaud dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps pour sa pièce Phèdre ! que j’avais beaucoup aimée. Justement, la pièce sera rejouée du 28 septembre au 1er octobre au Théâtre Sorano et je ne saurais trop vous recommander d’y aller.
Mais ce n’est pas tout : ce sont 6 pièces de François Gremaud qui seront présentées pendant ce festival : Pièce sans acteur(s) au Sorano le 1er octobre, Giselle… les 1er et 2 octobre au Théâtre de la Cité, Conférence de choses le 2 octobre au Grand Rond, Aller sans savoir où (tentative de description de mode opératoire) du 6 au 8 octobre hors-les-murs et Chorale / Récital / Les Potiers les 14 et 15 octobre au Théâtre de la Cité.
La frénésie suisse ne se limite pas à François Gremaud bien sûr puisque d’autres artistes sont invités avec des spectacles à ne pas manquer : La Collection par le collectif BPM, Société en chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et le DJ set de Léa Pohlhammer. Nous serons bien entendu présents à la plupart de ces spectacles, venez nous faire un petit coucou si vous nous croisez !
La Suisse sera aussi représentée par les spectacles Book is a book is a book de Trickster-p et L’Âge d’or d’Igor Cardellini et Tomas Gonzales, une drôle de déambulation dans… un centre commercial.
Explorer un centre commercial comme on visite une grotte préhistorique
Avec L’Âge d’or, nous aurons rendez-vous au cœur du centre commercial de Blagnac le temps d’une visite guidée. Ce parcours théâtral nous invite à nous interroger ensemble sur la manière dont les espaces agissent sur nous. Casques aux oreilles, le public découvre le modèle organisationnel, les scénographies, l’histoire et certains enjeux du centre commercial, foyer de la consommation de masse et promesse d’accession au bonheur.
Tout d’un coup, le quotidien prend du relief !
Des spectacles gratuits dans la ville
Si vous aimez les performances en extérieur, ne manquez pas celles de Dorian Chavez avec Sisypholia, roulant en pleine ville sa grosse boule de vêtements comme Sisyphe déplaçait de manière absurde son rocher (du 5 au 8 octobre rue d’Alsace Lorraine).
Découvrez aussi A piece of 2 – balancing human sized rocks, qui se déroulera sur la Place Saint Sernin où, 6 heures par jour pendant 4 jours (du 6 au 9 octobre) Nick Steur créera des sculptures colossales de plusieurs tonnes à la seule force de son corps et sans outil électrique… tout un programme !
Nous y serons aussi…
D’autres spectacles nous ont tapé dans l’oeil pour cette Biennale, mais vous pouvez voir toute la programmation en vous rendant directement sur le site du Festival ici.
Parmi les spectacles auxquels vous nous croiserez, il y a bien sûr O S C A R. A solo for 3. 3 solos in 1. It could be me, anyone, and everyone du 5 au 7 octobre au Théâtre de la Cité. Arno Schuitemaker nous propose une expérience à la limite de l’installation et la performance pour mener ensemble une quête de sens et d’identité !
Vous nous verrez aussi au spectacle LOVE, qui se jouera les 11 et 12 octobre au Théâtre de la Cité. Alexander Zeldin nous fait découvrir l’envers des services sociaux avec une galerie de personnages de toutes origines afin de partager leur histoire.
Nous finirons la Biennale avec le spectacle de danse Via Injabulo (førm Inførm et Emaphakathini), un projet des Via Katlehong par les chorégraphes Marco Da Silva Ferreira et Amala Dianor. Présenté par Odyssud et La Place de la Danse au Théâtre de la Cité, ce spectacle met en lumière deux univers métissés pour une soirée tournée vers la joie de danser et le désir de partage.
Fête de clôture de la Biennale
Le 15 octobre, la soirée se prolongera aux Halles de la Cité avec Via Kuze Kuse Party à partir de 22h30 où le DJ Thato Qofela et les danseuses et danseurs de Via Katlehong mettront le feu à la piste de danse jusqu’à minuit ! Bref, c’est un programme de fou qui s’annonce pendant 15 jours ! On espère vous y croiser nombreux ?
Alors, qu’irez-vous voir pendant la Biennale ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
L’âge d’or ça a l’air vraiment assez incroyable, le concept me plait beaucoup !