Je vous en parlais dans ma critique de La vallée, me voilà de retour pour vous parler de La chasse de Bernard Minier ! Une nouvelle enquête de notre commandant favori, Martin Servaz. Est-ce que j’allais être contente de le retrouver, après ma petite déception du précédent roman ?
Où a lieu cette Chasse ?
Un lieu isolé dans l’Ariège, un accident de la route la nuit en plein confinement sous la pleine lune, une victime qui va marquer tous les esprits… Dès le début de cette chasse, Martin Servaz se trouve confronté à la noirceur de l’âme humaine. Une enquête extrêmement complexe s’annonce.
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…
Face à son travail qui va une nouvelle fois empiéter sur sa vie personnelle, comment Martin Servaz va-t-il réagir ? Maintenant qu’il a une vie de famille bien plus posée qu’il veut protéger. Tout le monde veut la justice dans cette histoire, mais qu’est-ce que veut dire ce mot quand il est dévoyé ?
Une histoire sombre
Bernard Minier nous entraîne encore dans une histoire bien sombre. Bien sombre et bien horrible. Impossible de ne pas penser à la force du thriller de Chiens de sang de Karine Giebel, car une partie du sujet est similaire. Et c’est un thème tellement sanglant qu’il écrase à peu près tout sur son passage… Impossible de rester indifférent face à cette enquête !
Pour le coup, j’ai retrouvé 100% de plaisir à lire cette nouvelle enquête de Martin Servaz, qui repart sur d’autres bases. Le rythme est hyper enlevé, hyper haletant. On a vraiment peur. La réflexion que propose l’auteur sur la place de la police au sein de nos sociétés est intéressante, même si parfois un peu trop teinté de “c’était mieux avant”. Le miroir déformant de la société secrète nous plonge dans une traque qui en dit plus sur nos sociétés que ce qu’il parait. Ça fonctionne vraiment bien !
Je vous recommande vraiment La chasse, et j’attends avec impatience les avis de tous les aficionados du commandant Servaz 😉 Vous en avez pensé quoi, après La vallée ?
Je maintiens bien mon rythme dans la lecture de toute l’œuvre de Bernard Minier, qui reste un auteur que je suis attentivement. Prochaine lecture, Lucia, paru cette année !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color