Haaaa, Ken Follett. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler ici, j’avais eu un vrai coup de cœur pour Les piliers de la terre, et dans une moindre mesure pour Un monde sans fin, deux roman-fleuve dont l’action se déroule au Moyen-Âge. Cet été chez mes beaux-parents, je suis tombée sur La chute des géants, le tome 1 d’une grande saga, Le siècle. Ce pavé m’a accompagné sur la plage lors de notre voyage en Crète, et je peux vous dire qu’une fois de plus la magie a opéré.
Avec La chute des géants, terminée l’époque médiévale : Ken Follett s’essaye désormais au XXème siècle, période au combien propice aux rebondissements romanesques ! Le livre début juste avant la guerre, en Angleterre, où on découvre différents personnages à l’aube de grandes transformations sociales. C’est tout d’abord le destin de deux frères et sœurs du Pays de Galles que l’on découvre : Billy et Ethel Williams, enfants de mineurs ; lady Maud et le comte Fitzherbert, héritiers d’une aristocratie sur le déclin. Autour d’eux vont graviter l’Allemand Walter von Ulrich, l’Américain Gus Dewar… La chute des géants nous entraine également en Russie, où les frères Pechkov, Grigori et Lev, oscillent entre révolution bolchévique et expatriation aux Etats-Unis… La première guerre mondiale est au centre du récit, et Ken Follett pose ses derniers mots sur l’année 1924.
Que vous dire si ce n’est que clairement, Ken Follett sait y faire ? La chute des géants est romanesque à souhait. On s’attache aux personnages, on saute d’une histoire à l’autre en espérant toujours que les choses évolueront dans le bon sens pour les héros (à vous de choisir votre préféré 😉 ), on cherche à anticiper les moments où les destins vont se croiser… Bien que la trame soit plus que connue bien entendu, je me suis prise à avoir espérer que l’Histoire allait être bouleversée, c’est vous dire la force de Ken Follett ! Après, oui, bien entendu, comme toujours dans ce type de saga c’est un peu « gros » de voir tous nos personnages aux premières loges de l’Histoire, aux chemins qui s’entrecroisent comme par hasard, mais ça fonctionne parfaitement. J’ai plongé dans cette lecture la tête la première, sans retenue.
Et comme je suis incapable de résister… j’ai décidé de rejoindre le challenge littéraire « Un pavé par mois », une fois de plus repéré sur le blog de Bianca Des livres, des livres ! Avec ses 1056 pages pour sa version poche, La chute des géants est donc mon pavé du mois de juillet.
Je commence le tome 2 bientôt, je vous donne rendez-vous ici pour la revue !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Et je suis très contente que tu te joignes à nous !! Ce roman, comme d’autres Ken Follett, est dans ma PAL, j’espère que lorsque je l’en sortirai je serai aussi enthousiaste que toi !
J’ai plus de mal à rentrer dans le second tome, il est très bien aussi mais je pense que j’aurais du faire une pause avant d’enchaîner ! Ceci dit, ça reste du Ken Follett : prenant !