La collection Morozov : icônes de l’art moderne est une exposition exceptionnelle. La fondation Louis Vuitton a collaboré avec le musée de l’Ermitage, le musée des Beaux-Arts Pouchkine et la galerie Trétiakov pour exposer plus de 200 œuvres de la célèbre collection Morozov. Une première sortie hors de Russie pour cet ensemble exceptionnel.
Des collectionneurs au flair incroyable
C’est dans le titre : cette exposition met à l’honneur deux grands collectionneurs russes, les frères Mikhaïl & Ivan Morozov. C’est le deuxième volet du cycle “Icônes de l’art moderne”, dont la première était consacrée à la collection Sergueï Chtchoukine en 2016-2017. Je n’avais malheureusement pas pu la voir, et j’étais donc ravie de pouvoir visiter celle consacrée aux Morozov.
C’est que nos frères Morozov ont eu à cœur de constituer une collection d’art moderne français exemplaire. Et par exemplaire, j’entends exemplaire. Les gars ont donc – excusez du peu – acheté des œuvres de Monet, Degas, Corot, Toulouse-Lautrec, Manet, Denis, Gauguin, Bonnard, Van Gogh, Cézanne, Derain, Marquet, Picasso. Et non contents de réunir la fine fleur de l’avant-garde française, c’est également l’art russe du fin du XIXème siècle – début XXème siècle qui est à l’honneur dans cette collection.
De l’Art plein les yeux
La collection Morozov : icônes de l’art moderne est une exposition éblouissante. On en prend littéralement plein les yeux devant tant de chefs-d’œuvre. Le parcours est vraiment bien pensé, avec un début très explicatif sur la famille Morozov et leurs parcours, avant de naviguer entre les peintres et les genres. Mais j’ai trouvé que c’est avant tout sur une exposition où la beauté des œuvres prend le pas sur le propos.
Alors oui, les œuvres de Cézanne, Degas, Picasso, Manet & autres sont incroyables. Mon cœur pourtant a surtout été séduit par les tableaux des peintres russes. L’incroyable Verger en automne de Natalia Gontcharova. L’Autoportrait et la Nature morte. Plateau de fruits d’Ilia Machkov. Des peintres moins connus du grand public et qui sont toujours un régal pour les yeux. Et bien entendu le magnifique Portrait de Mikhaïl Matiouchine de Malévitch, impossible de ne pas vous le citer !
L’exposition La collection Morozov : icônes de l’art moderne est visible à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 3 avril 2022. C’est prolongé, donc profitez-en !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color