Home À voir La crème des séries

La crème des séries

by Julien

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit florilège des séries qui ont marqué ces dernières années. Quel que soit le genre que vous aimez, vous en trouverez forcément une qui est faite pour vous !

 

  1. La série d’anticipation

Black Mirror est une série de moyens-métrages sur le thème des dérives des nouvelles technologies. Tous les épisodes sont indépendants (intrigues, personnages…) et lèvent le voile sur notre dangereuse addiction aux écrans. Pour un résumé détaillé des épisodes, suivez le guide !

3 saisons de 2011 à 2016.

 

 

  1. La série historique

Downton Abbey est une série so british qui nous transporte dans l’univers aristocratique de la première moitié du vingtième siècle (1912-1925). Au-delà des questions de succession au titre de comte de Grantham et des élans du cœur façon Orgueil et préjugés, ce sont surtout les relations entre les domestiques et leurs petites guerres de pouvoir qui nous ont intéressés !

6 saisons de 2010 à 2015.

 

  1. La fantaisie héroïque

Game of Thrones est sans doute LA série incontournable dans le genre ! Multi-récompensée, multi-commentée par une communauté de fan enragés, il est peu probable que vous n’en ayez jamais entendu parler, à moins d’avoir vécu dans une grotte ! Si les premières saisons nous ont totalement enthousiasmés, la série a connu un ventre-mou pour ses saisons 4 et 5… Heureusement, la saison 6 a dépassé toutes nos espérances et les deux dernières promettent déjà d’être hors-norme !

En résumé : des guerres fratricides se succèdent pour s’emparer de la couronne des Sept Royaumes et du Trône de Fer. Nains, géants, sorcellerie et dragons cracheurs de feu sont évidemment de la partie dans cette épopée sulfureuse !

8 saisons de 2011 à 2018.

 

  1. La série policière

Sherlock est un prénom que vous connaissez tous, parce qu’il est assez original pour n’avoir été porté que par un seul héros : Sherlock Holmes. Ce sont ses aventures revisitées (et modernisées) que cette série nous a proposé de redécouvrir. Sarcastique, drogué et sociopathe, l’enquêteur créé par Conan Doyle est déroutant de méchanceté et d’intelligence. Le petit plus de la série : les saisons ne comptent que 3 épisodes chacune, ainsi pas le temps de se lasser !

4 saisons de 2010 à 2017.

 

  1. La série macabre

The bridge désigne le pont qui relie le Danemark à la Suède, et telle est bien la particularité de cette série coproduite par ces pays du nord de l’Europe : mettre en scène un tandem de policiers suédo-danois pour résoudre une enquête autour d’un crime sordide…

Dans la saison 1, le cadavre d’une politicienne est retrouvé coupé en deux sur ce pont, pile à la frontière entre les deux nations. Or, la collaboration entre les polices va s’avérer difficile et électrique ! En effet, rien de commun entre le danois fanfaron et un peu balourd et la froide suédoise aux troubles autistiques sévères…

4 saisons de 2011 à 2016.

 

  1. La série décalée

P’tit Quinquin de Bruno Dumont est une drôle de série policière en quatre épisodes, dans le Nord de la France. Quand le corps démembré d’une femme est retrouvé dans le cul d’une vache, un tandem de flics est mis sur le coup pour dénouer le pourquoi du comment ! Ce simple résumé suffit à imaginer le ton décalé de cette mini-série, interprétée par des amateurs pleins de talent ! Du Twin Peaks à la française, en somme !

1 saison en 2014.

 

  1. La série culte

Twin Peaks, justement ! Une petite ville paisible de l’état de Washington est le théâtre d’un meurtre sordide. Le cadavre de la lycéenne Laura Palmer est retrouvé emballé dans un sac plastique sur la berge d’une rivière. Le FBI envoie alors l’un de ses agents spéciaux, Dale Cooper, pour faire la lumière sur ce crime. Rapidement, l’enquête bascule dans le sordide et le paranormal, dans des univers oniriques où se manifestent des nains, des géants et des esprits du bois maléfiques. D’autres agents interviennent successivement dans la série pour aider ou faire barrage à Dale Cooper, comme Denise Bryson (l’agent transsexuel incarné par David Duchovny), Gordon Cole (l’agent sourd joué par David Lynch himself) et Windom Earle (l’agent psychopathe).

La série a connu deux saisons en 1990 et 1991, puis s’est arrêtée en cours d’enquête dans la saison 2. Bonne nouvelle, David Lynch reprend du service en 2017 pour une troisième saison inédite qui devrait éclaircir de nombreux points d’ombres (à moins que cela n’épaississe encore plus le mystère de Twin Peaks).

Avis aux fans : David Lynch avait déjà consacré en 1992 un long-métrage intitulé Fire Walk with Me sur les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer, au casting duquel on trouvait un autre agent spécial du FBI incarné par David Bowie ! La fille du réalisateur a, quant à elle, consacré un roman qui sert de préquelle littéraire à la série : Le journal secret de Laura Palmer.

3 saisons de 1990 à 2017.

 

  1. La série politique

Borgen est le surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du premier ministre, situés au château de Christiansborg à Copenhague. C’est justement le parcours d’une femme politique centriste, Birgitte Nyborg, que cette série raconte, de la conquête à l’exercice du pouvoir. Cette série pose avec intelligence les questions de la loyauté et de l’intégrité quand on est au service de l’état. Est-il possible de parvenir à ses fins sans coups-bas, manigances ou alliances honteuses ? La fin justifie-t-elle tous les moyens ?

3 saisons de 2010 à 2013

 

Et vous, quelle série auriez-vous ajouté à ce florilège ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.